Hockey sur gazon : le Racing féminin élimine le Watducks en quart de finale des playoffs

Les dames du Racing Club de Bruxelles ont été jusqu’aux shoot-outs pour obtenir leur billet pour les demi-finales des playoffs.

Ce week-end, se déroulaient tant chez les dames que chez les messieurs les quarts de finale des playoffs du championnat de Belgique de hockey sur gazon. En Division d’honneur féminine, le Racing avait fort à faire face au Watducks, champion de Belgique en titre. Après avoir remporté le match aller (0-1), le Racing espérait réaliser le même exploit au retour à Waterloo, ce dimanche.

La rencontre a finalement été émaillée de nombreuses discussions autour de l’arbitrage mais également de nombreux buts. Le Watducks a ainsi pris les commandes à trois reprises mais le Racing est toujours revenu, concluant la rencontre à 3-2. Ce score menait les deux équipes aux shoot-outs, et à ce jeu, ce sont les Bruxelloises qui ont brillé, s’imposant 2-4, un score synonyme de qualification pour les demi-finales des playoffs, face au Braxgata. L’autre demi-finale opposera l’Antwerp à Louvain.

En play-downs de la division d’honneur féminine, les clubs bruxellois assurent pour l’instant leurs arrières : après quatre journées, le Léopold mène le classement avec 10 points (après sa victoire 2-1 contre Namur), devant le White Star (8 points) et le Wellington (4 points). Namur, avec 0 point, est déjà sûr de descendre en Division 1 nationale.

Le Racing et l’Orée éliminés, le Léopold qualifié, le White Star descend

Chez les messieurs, les clubs bruxellois ont connu des sentiments mitigés au cours du week-end. Le Racing avait ainsi une bonne occasion de se qualifier pour les demi-finales des playoffs mais a pris l’eau dans le quatrième quart face à Herakles (1-3) et s’est ensuite incliné aux shoot-outs (1-3). L’Orée, vaincu en quart de finale aller par le Léopold (1-5), devait croire en l’exploit pour obtenir un ticket pour le dernier carré. Le club woluwéen s’est tout de même imposé 4-3 mais cela n’est pas suffisant pour déborder les Ucclois, qui se qualifient pour leur part pour les demi-finales.

En play-downs, le White Star n’a pas connu la moindre victoire en quatre matches et sait qu’il descendra en Nationale 1 la saison prochaine suite à sa défaite contre le Daring (2-5). Le club molenbeekois (6 points), pour sa part, peut encore espérer se sauver en cas de victoire face à l’Antwerp et au Braxgata, son concurrent direct (7 points). L’Antwerp est en tête de ces play-downs à deux journées de la fin avec 10 points.

■ Reportage de Thomas Destreille et Paolo Coen.

Partager l'article

28 avril 2019 - 20h51