Fraude dans le football belge : Bayat, Mejjati et Veljkovic sous mandat d’arrêt, l’arbitre Vertenten et l’ex-avocat Laurent Denis aussi

Les agents de joueurs Mogi Bayat, Karim Mejjati et Dejan Veljkovic ont été placés sous mandat d’arrêt dans la nuit de jeudi à vendredi à Tongres. L’arbitre Bart Vertenten a également été privé de liberté, tandis que son confrère Sébastien Delferière a été libéré sous conditions jeudi. Quant à l’ex-avocat d’Anderlecht Laurent Denis, il a été inculpé de blanchiment d’argent. Tous sont entendus dans le cadre de l’enquête pour fraudes dans le milieu du football belge.

Mogi Bayat

L’agent de joueurs Mogi Bayat a été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est ce qu’ont confirmé ses avocats, Mes Bauwens et Mayence, en quittant le bâtiment de justice de Tongres.

“Nous soulignons que cela n’a rien à voir avec de la corruption, de la manipulation de matches ou des contacts avec des arbitres. Il ne s’agit que de blanchiment d’argent”, ont déclaré les avocats.

Karim Mejjati

L’agent de joueurs Karim Mejjati a été inculpé jeudi de blanchiment d’argent et placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction à Tongres, a indiqué son avocat Sven Mary. Il n’est pas poursuivi pour organisation criminelle ou de trucage de matches.

Me Mary s’en est pris à la manière dont l’enquête est menée, à sa sortie du bâtiment de justice, jeudi soir. L’enquête subit un problème d’organisation, a-t-il dit, regrettant qu’un troisième juge d’instruction ait dû intervenir dans la soirée, “qui ne connaît pas le dossier et doit prendre d’importantes décisions sur la liberté d’une personne”.

Karim Mejjati a été entendu par un troisième juge d’instruction, car le mandat d’arrêt doit être délivré dans les 48h après l’interpellation. Selon Sven Mary, cinq personnes doivent encore être présentées aux juges d’instruction. Il leur reste moins de six heures.

Dejan Veljkovic

L’agent de joueurs Dejan Veljkovic a également été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction à Tongres. Il est inculpé de participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption. C’est ce qu’a indiqué vers 5h30 son avocat Kris Luyckx, alors que celui-ci quittait le bâtiment de justice de Tongres.

L’arbitre Bart Vertenten

L’arbitre de haut niveau Bart Vertenten a été placé jeudi soir sous mandat d’arrêt, a indiqué son avocat alors qu’il quittait le bâtiment de justice à Tongres. Lui et son confrère Sébastien Delferière avaient été suspendus par l’Union belge de football plus tôt dans la journée.

“Mon client a été arrêté pour une enquête plus approfondie et nous devons maintenant attendre”, a indiqué l’avocat de Bart Vertenten, Johnny Maeschalck, sans faire davantage de commentaires. L’arbitre est inculpé de participation à une organisation criminelle et corruption.

L’ex-avocat d’Anderlecht Laurent Denis

L’ex-avocat d’Anderlecht Laurent Denis a été inculpé de blanchiment d’argent dans la nuit de jeudi à vendredi, comme l’a confirmé son conseil Dimitri De Beco. Il a été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction à Tongres, où se tiennent les dernières comparutions.

“Mon client est sous mandat d’arrêt, mais cela ne veut pas dire qu’il est coupable. Il a été arrêté parce que d’autres personnes doivent encore être interrogées. Il est possible qu’il soit innocenté et c’est ce que j’espère. Surtout quand je vois de quelle manière il a pu répondre aux questions du procureur”, selon Me De Beco.

Laurent Denis avait été condamné par le passé dans le cadre de l’affaire de corruption Zheyun Ye.

Belga

Partager l'article

12 octobre 2018 - 07h42
Modifié le 12 octobre 2018 - 07h47