Découvrez   

Football amateur : les compétitions sont définitivement arrêtées, sauf pour les moins de 12 ans

Toutes les compétitions masculines et féminines de football, pour la saison 2020-2021, ne reprendront pas. Seuls les matches et entraînements pour les enfants jusqu’à 12 ans pourront encore avoir lieu.

La cellule de crise de l’Union belge de football (URBSFA) a décidé lundi, à l’unanimité, d’arrêter avec effet immédiat toutes les compétitions masculines et féminines. Le football pour les jeunes jusque 12 ans inclus restera possible.

Toutes les compétitions sauf la Jupiler Pro League, la 1B Pro League, la Croky Cup ainsi que la Scooore Super League (D1 féminine) sont désormais considérées comme blanches. Tous les classements sont annulés et il n’y aura pas de champions, de montants ni de descendants sportifs. L’Union belge a précisé qu’il n’y aura pas de vainqueur de la Coupe de Belgique féminine ni de Futsal.

Voir aussi : Les clubs de football amateur bruxellois rongent leur frein et comptent leurs sous (vidéo)

“La seule décision possible”

Cette décision était la seule possible au vu des mesures sanitaires qui sont toujours d’actualité pour lutter contre le Covid-19″, a écrit l’Union belge dans un communiqué après la réunion entre toutes les entités du football belge (ACFF, Voetbal Vlaanderen, Pro League et URBSFA).

“Le Covid-19 a un énorme impact sur le football. Des centaines de milliers de joueurs ne sont plus en mesure de pratiquer leur sport favori. Pour les clubs, les conséquences organisationnelles et financières sont énormes. L’URBSFA est consciente que les clubs sont dans une situation financière difficile et elle va supprimer les contributions fédérales pour les mois à venir durant lesquels on ne pourra pas jouer au football. Le montant total de l’aide apportée par la Fédération aux clubs s’élève à environ 8 millions d’euros depuis le début de la pandémie, explique l’Union belge par voie de communiqué.

Pour rappel, une telle décision avait déjà été officialisée pour le volley-ball et le basket-ball, et devrait bientôt l’être pour le tennis de table.

Voir aussi : Les athlètes “élites” de l’Excelsior Bruxelles se battent pour courir malgré la pandémie (vidéo)

Voir aussi : Le basket amateur définitivement à l’arrêt cette saison, les clubs et les joueurs s’organisent (vidéo)

Gr.I. avec Belga – Photo : BX1

Partager l'article

25 janvier 2021 - 15h59
Modifié le 25 janvier 2021 - 16h34