Découvrez   

Schaerbeek : le réaménagement de la place Meiser est au point mort

Alors que les travaux s’enchaînent en ce début d’année autour des tunnels Reyers, le réaménagement de la place Meiser, non loin de là, ne semble pas vraiment avancé. Le dossier est visiblement au point mort, au vu des déclarations du ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort (PS) en commission Développement territorial, ce mercredi.

Selon Rudi Vervoort, interrogé sur les projets autour du quartier Reyers par Arnaud Verstraete (Groen) et le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (DéFI), le Plan régional d’aménagement du sol (PRAS) concernant la place Meiser n’a pas encore été adapté par le gouvernement régional et ne permet pas d’avancées quant au réaménagement du quartier. Ce PRAS a pourtant bien été mis à jour voici plusieurs mois, en vue de la construction de la ligne de métro Nord. Il a notamment suscité le courroux de plusieurs élus locaux, qui estimaient que ce nouveau plan supprimait la possibilité de réaliser un tunnel pour les trams sous la place Meiser.

L’idée de créer un tunnel sous cet axe majeur de la capitale avait en effet été évoquée en 2013. Le gouvernement de Rudi Vervoort avait toutefois annoncé en 2015 qu’elle refusait la construction d’un tunnel pour les voitures, tout en étudiant la possibilité de réaliser un tel édifice pour les trams. Pourtant, l’étude n’a toujours pas débuté, et en coulisses, on s’étonne d’un tel retard.

En commission, Rudi Vervoort ne donne donc pas plus de précision sur ce chantier qui ne peut évidemment débuter sans adaptation du PRAS, alors que Beliris attend toujours des instructions de la Région bruxelloise pour lancer un éventuel projet. Le budget annoncé en 2013 était de 235 millions d’euros, mais depuis lors, rien

Le ministre-président a toutefois confié que la STIB étudie pour sa part la possibilité d’augmenter son offre de transports en commun autour du futur site Reyers.

Gr.I. – Photo : Belga/Bas Bogaerts

Partager l'article

17 janvier 2018 - 17h44
Modifié le 17 janvier 2018 - 17h44