Schaerbeek : le parcours piéton du parc Josaphat en débat

Depuis vendredi, la commune de Schaerbeek a mis sur pied un parcours pour les joggeurs et les piétons le long du parc Josaphat. Si les utilisateurs semblent satisfaits, cela ne semble pas être le cas des automobilistes et des riverains de l’avenue Deschanel.

Afin de donner plus d’espaces de promenade et de pratique du sport, le collège schaerbeekois a donc mis en zone de rencontre l’avenue des Azalées et en sens unique une partie de l’avenue Eisenhower. “Nous demandons aux automobilistes de ne plus emprunter l’avenue des Azalées comme une voirie de transit, explique l’échevine de la Mobilité, Adelheid Byttebier (Groen). Ils doivent préférer passer par l’avenue Deschanel et l’avenue Rogier.”

Schaerbeek adapte ses voiries autour du parc Josaphat

Seulement, pour les riverains de l’avenue Deschanel, depuis ce lundi matin, c’est une file de voitures qui est en permanence devant leurs fenêtres. Un goulot d’étranglement s’est formé au mat de Lallaing.

“Nous demandons aux habitants qui ont des remarques pour améliorer le dispositif de nous les faire parvenir, précise l’échevine. Pour le moment, les retours des usagers sont plutôt positifs. Il va falloir un petit temps pour que les gens prennent l’habitude d’un autre chemin. Et cet aménagement va dans le sens du plan Good move de la Région.”

Ce mardi après-midi, une réunion technique aura lieu afin d’évaluer le dispositif qui est prévu jusqu’au 30 juin. Le collège pourrait y apporter des modifications si besoin mais pourrait aussi décider de le conserver tout l’été.

V.Lh. – Photo: BX1

Partager l'article

18 mai 2020 - 15h21