Découvrez   

Schaerbeek : le Citizen Garden a fait son retour devant le garage de la rue Devreese

Le Citizen Garden, ou jardin citoyen, de Xavier Damman et Leen Schelfhout a fait son retour, ce mercredi, devant le garage du couple sur la rue Godefroid Devreese. Plusieurs riverains de la rue sont allés récupérer ce jardin particulier, confisqué par la commune de Schaerbeek le 17 juin dernier, pour le ramener sur une charrette jusqu’à son emplacement initial.

Plusieurs riverains de la rue Devreese se sont émus, le 17 juin, de la disparition du Citizen Garden, ce jardin citoyen de quelques mètres carrés installé depuis février dernier devant le garage de Xavier Damman et Leen Schelfhout. La commune de Schaerbeek estimait en effet que cette installation contrevenait au règlement communal sur l’occupation de l’espace public, estimant que cette place devait être réservée au stationnement. “Il s’agit d’une occupation de l’espace public et nous ne pouvons laisser une telle installation dans la rue”, expliquait à l’époque Marc Weber, porte-parole de la bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodoigne (DéFI).

La commune avait donc décidé, au bout de plusieurs courriers, de retirer ce jardin citoyen dans la nuit, confisquant l’ensemble du matériel. Comme alternative, la commune a proposé à Xavier Damman d’installer un box de rangement pour vélos. Finalement, le 2 juillet dernier, le propriétaire du jardin a été sélectionné pour un projet “Bruxelles en vacances”, parmi les 46 projets choisis par Bruxelles Mobilité pour “redistribuer l’espace public avec plus d’espace de rencontres, plus de place pour les enfants, plus de verdurisation et d’attention aux modes actifs“.

Voir aussi : Le face à face entre Xavier Damman et la bourgmestre Cécile Jodogne sur le Citizen Garden (vidéo)

La Région bruxelloise promet ainsi un budget de 5 000 euros pour la construction d’un abri pour vélos surmonté d’un jardin citoyen, dans cette même rue Devreese. Depuis cette annonce, le projet ne peut toutefois avancer, affirme le collectif citoyen monté autour du Citizen Garden. “Malgré un accord verbal initial de la bourgmestre Cécile Jodogne, ce projet est aujourd’hui bloqué dans les méandres de l’administration schaerbeekoise sans information sur les délais de traitement ni même les personnes responsables”, dit Matthieu Henkens, du collectif, qui annonce également que 700 euros ont été récoltés en deux mois pour aider le projet.

https://twitter.com/citizen_garden/status/1280820171934965762

En attendant, les membres du collectif sont allés récupérer le fameux jardin ce mercredi et l’ont ramené à la force des bras sur une charrette immatriculée “Citizen Garden”. Après quelques heures, le jardin a retrouvé sa place. Xavier Damman en a profité pour faire une demande officielle de carte de résident pour son “véhicule”, à savoir la charrette sur laquelle est désormais posée le jardin citoyen. Affaire à suivre, donc.

Gr.I. – Photo : Twitter @Citizen_Garden

Partager l'article

09 juillet 2020 - 17h08
Modifié le 09 juillet 2020 - 17h28