Un ancien temple schaerbeekois transformé en logement

Aujourd’hui, deux habitations accueillent deux familles. L’architecte en charge du projet a reçu le prix d’architecture contemporaine de la commune de Schaerbeek.

Audrey et Gilles ont ainsi emménagé, il y a presque un an, dans une partie de l’ancien temple. “Par hasard, on a trouvé une annonce qui parlait d’un ancien temple. On s’est dit: ‘Ça, ça risque d’intéressant. Il pourrait y avoir de l’espace. Pourquoi ne pas aller voir?’, raconteGilles. “C’est assez fou d’avoir de tels espaces à Bruxelles. Et je me dis régulièrement: ‘C’est quand même incroyable!'”, ajoute la voisine qui occupe le deuxième logement.

Conserver des traces de l’ancien temple tout en transformant en même temps radicalement le bâtiment: tel était un des défis auquel a dû faire face l’architecte Alexandra Bautista. Au départ, tout était en effet à refaire. “On est dans un bâtiment des années 30, vraiment typiquement bruxellois. J’ai par exemple choisi de conserver les arrondis et les formes et de conserver certains matériaux comme les carrelages en ciment. On a conservé des portes et des luminaires”, explique Alexandra Bautista.

■ Visite des lieux avec Sabine Ringelheim et Charles Carpreau.

Partager l'article

28 mars 2018 - 13h04