Accident avec délit de fuite : Schaerbeek va modifier le marquage au sol

La commune de Schaerbeek va modifier le marquage au sol à l’intersection entre la chaussée de Helmet et la rue Waelhem, là où une jeune fille de 14 ans a été renversée le 13 juin dernier. Une décision à ce sujet avait déjà été prise le 4 juin, soit avant l’accident, sur base de propositions faites par les habitants.

Chaussée de Helmet, le trafic deviendra prioritaire par rapport aux véhicules venant de la rue Waelhem. Une ligne blanche continue indiquera que les voitures ne peuvent pas dépasser le tram. Et une zone de passage sera peinte en rouge pour les cyclistes qui souhaitent continuer tout droit sur la chaussée de Helmet et doivent donc traverser les voies du tram.

Pour le Collectif 1030/0, ces aménagements vont dans le bon sens mais sont insuffisants. Ses membres proposent de supprimer deux places de parking sur le carrefour Helmet/Waelhem pour améliorer la visbilité des usagers faibles, de créer un passage pour piétons supplémentaire et d’aménager des coussins berlinois et des ralentisseurs de trafic, pour s’attaquer à la vitesse excessive. En outre, ils demandent plus de sévérité avec les chauffards. “Une infime minorité terrorise plusieurs quartiers de la commune“, explique Pieter Fannes, coordinateur du Collectif 1030/0.”Nous demandons davantage de contrôles mais aussi que la voiture des contrevenants soit saisie en cas de récidive, comme cela se fait à Malines.”

La victime actuellement dans un état stable

Ces modifications proposées par les habitants avaient été approuvées le 4 juin par les autorités communales. Elles avaient été émises dans le cadre du projet européen de démocratie participative Looper, coordonnée par la VUB et le mouvement Bral pour améliorer la mobilité dans le quartier Helmet à Schaerbeek.

La semaine dernière, une jeune fille de 14 ans a été renversée par un chauffard au croisement entre la chaussée de Helmet et la rue Waelhem. La victime a été hospitalisée dans un état critique mais son état est jugé stable actuellement. Son papa que nous avons rencontré se dit rassuré, même si sa fille est otujours sous le choc.

Le conducteur du véhicule, qui avait pris la fuite après l’accident, a été arrêté peu après. Il a été depuis libéré mais reste inculpé.

Avec Belga

 

Partager l'article

18 juin 2019 - 16h53