Saint-Josse va ouvrir un centre de dépistage Covid-19 : voici les centres ouverts en Région bruxelloise

Test Coronavirus Covid-19 Écouvillon - Belga Benoit Doppagne

La commune de Saint-Josse-ten-Noode ouvrira vendredi un centre de dépistage local Covid-19. Le projet est mené en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire commune (COCOM), la Fédération des Médecins de Belgique et la Croix-Rouge de Belgique. 

Ce centre de dépistage ouvrira dans la salle Tanger du bâtiment Royal situé rue Saint-François. Ce centre de dépistage sera accessible de 09h00 à 17h00 du lundi au jeudi, de 12h00 à 20h00 le vendredi et de 9h00 à 13h00 durant le week-end après prise de rendez-vous et sur présentation d’un “COVID test Prescription Code” (CPC) reçu par SMS ou d’une prescription médicale ainsi que d’une pièce d’identité. Il est réservé aux habitants de la commune qui reviennent des zones rouges ou qui sont considérés comme étant à haut risque. Des information pourront être obtenues par téléphone dès jeudi au 02/220 25 74 et sur le site www.sjtn.brussels.

Saint-Josse mettra également à disposition des moyens administratifs, techniques et logistiques pour assurer le suivi de ce centre de dépistage. Le centre restera ouvert au moins jusqu’au 13 septembre. Son ouverture pourra être prolongée après cette date.

“Avec l’augmentation des cas sur l’ensemble de la Région bruxelloise, nous devions proposer aux personnes potentiellement infectées ou revenant de voyages en zones rouges la possibilité de se faire tester rapidement”, explique le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir. “Avec ce centre de dépistage réservé aux habitants de la commune, nous mettons toutes les chances de notre côté pour gérer les derniers retours de vacance, garantir une rentrée scolaire sereine à nos enfants ainsi qu’une reprise des activités professionnelles et sociales dans de bonnes conditions sanitaires”.

Une vingtaine de lieux de dépistage sont référencés en région bruxelloise sur une carte interactive consultable ci-dessous ou via le site www.coronavirus.brussels . Ils comptent de nombreux sites hospitaliers. La commune de Molenbeek-Saint-Jean avait également ouvert le 1er juillet un centre de dépistage pour ses habitants au 100 de la chaussée de Ninove étant donné l’absence d’hôpital sur le territoire communal.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Benoît Doppagne