Saint-Josse : Emir Kir voudrait débaptiser la rue Linné

Pour le bourgmestre de Saint-Josse, elle fait partie des “rues des Salauds”, en référence à un ouvrage publié en 2013 qui répertorie les noms de rue en hommage à des personnalités qui n’ont pas toujours été bonnes. La RTBF pointe justement la rue Linné, du nom de Carl von Linné.

Suédois, il est né en 1707 et mort en 17778. Médecin et botaniste, il est l’auteur d’un recueil, “Systema Naturae”, en 1735. “Le “Systema Naturae” est devenu la bible des naturalistes, car il permet de classer les espèces de manière hiérarchisée”, explique “Rue des Salauds”. Carl von Linné a inventé la classification à deux noms (homo sapiens, rosa canina, canis lupus…) pour les règnes animal, végétal et minéral.

Et pour les hommes, il les classe également par race. “L’homme asiatique, homo asiaticus, est livide, jaunâtre, mélancolique, dur […]. Il est sévère, orgueilleux, avare […]. Il se laisse gouverner par l’opinion, les préjugés. L’homme africain, homo afer, noir, flegmatique, mou […]. Il est rusé, fin, paresseux, lâche […]. Il est soumis à la volonté arbitraire de ses tyrans.

Ces propos ont visiblement choqué Emir Kir (Indépendant). Il a demandé un listing des noms de personnalités controversées pour mener un travail de réflexion au sein de l’administration communale.

V.Lh. – Photo: Google street view

Partager l'article

04 juillet 2020 - 14h53
Modifié le 04 juillet 2020 - 14h53