Saint-Gilles : Catherine François quitte son poste de conseillère de police après des insultes sur Facebook
La conseillère communale de Saint-Gilles et présidente du Foyer du Sud Catherine François (PS) a présenté sa démission de son poste de conseillère de police à la zone Midi après un statut polémique publié sur Facebook, à l’encontre notamment d’un inspecteur de police de la zone Midi, rapporte La Capitale ce lundi.
“Le confinement donne aux flics un pouvoir sans limite et libère les pulsions nazies de certains policiers de la Zone Midi qui insultent, humilient, frappent et violent nos jeunes en toute impunité. Ce statut est public pour que l’inspecteur De Greef de la Zone midi (UNEUS) puisse savoir que je lui ai acheté une toute nouvelle paire de couilles” : voici le message que la conseillère communale saint-gilloise Catherine François (PS) a dévoilé sur Facebook ce samedi matin, une publication révélée par La Capitale ce week-end. Ce message s’adressait principalement à un inspecteur de police qui aurait contrôlé son fils.
“Les propos de Mme François sont totalement inacceptables. Elle devra s’en expliquer et s’expose à des sanctions”, a déclaré samedi le bourgmestre de Saint-Gilles Charles Picqué (PS) dans La Capitale, qui annonce que ce dimanche, la conseillère de police a présenté sa démission suite à cette affaire.
Depuis lors, celle qui est également présidente du Foyer du Sud, les logements sociaux de Saint-Gilles et de Forest, et conseillère de police à la zone Midi, a retiré son statut et précisé ses propos dans un autre statut : “[Mon fils] a été arrêté, violenté et j’ai été également insultée dans le cadre de mes fonctions politiques, et dans mon rôle de maman, par un inspecteur. C’est bien en tant que maman que je me suis exprimée. Une maman qui est fâchée de voir de tels agissements et qui a peur qu’ils se reproduisent sur d’autres jeunes en cette période si difficile pour eux”, dit-elle. Elle ajoute qu’elle tente “sans succès, depuis deux semaines d’avoir des explications auprès de la Commune mais aussi de la Police sur ces abus (« sale PD, Dumbo, sale handicapé…. » , les coups, la fouille intime)”.
“Je m’excuse auprès de mes collègues fonctionnaires de la Zone que j’ai heurté et dont la majorité intègre continue à faire fonctionner le service public dans un contexte rude et anxiogène. Je garde confiance en la police de proximité, elle est la seule issue au lien social”, a conclu Catherine François sur Facebook.
Du côté de la zone de police, on indique que le fils de Catherine François a déjà fait l’objet de plusieurs procès-verbaux, et que l’ex-conseillère de police “peut porter plainte auprès du contrôle interne”.
Gr.I. – Photo : Affiche Liste du Bourgmestre Saint-Gilles