Dernier jour pour le financement participatif de l’occupation temporaire du tri-postal

Situé le long de l’avenue Fonsny à Saint-Gilles, le bâtiment va reprendre vie dans les prochaines semaines.

Le long de l’avenue Fonsny, à Saint-Gilles, le bâtiment est vide depuis plus de vingt ans et ses murs taggués en font une piètre carte postale pour les nombreux touristes qui débarquent à la gare du Midi. Mais d’ici quelques semaines, le fameux tri-postal va redevenir un lieu de rassemblement en Région bruxelloise, notamment sous l’impulsion du Comité de quartier Saint-Gilles/Midi-Zuid. Plus précisément, le rez-de-chaussée du bâtiment va devenir un lieu d’occupation temporaire et d’expérimentation sociale et culturelle porté par l’ASBL Communa.

Au total, plus de 1.300 m² vont être retapés. Le lieu va s’agencer autour de plusieurs axes. Des associations proposeront par exemple des services pour les riverains du quartiers. C’est le cas de Doucheflux, qui vient en aide aux sans-abris. Un espace permettra aux bruxellois aussi d’utiliser des machines dans un laboratoire collaboratif. Le lieu sera ouvert à tous.

La convention d’occupation temporaire a été signée en mai 2019 et le bâtiment a été officiellement inauguré le 22 novembre dernier. Mais l’espace collaboratif sera actif d’ici les prochaines semaines. “C’est un véritable défi technique parce que le lieu est abandonné depuis vingt ans, c’est un espace très brut, il n’y avait par exemple pas de toilettes“, indique Nora Römer, qui gère le projet au sein de Communa.

L’ASBL bénéficie de subsides mais un crowdfunding a été lancé pour terminer la réhabilitation technique de l’occupation temporaire : “C’est par exemple les frais de fonctionnement, comme le chauffage“. Le financement en ligne se termine ce mercredi 26 février, “et nous en sommes à 95% des 30.000 euros espérés“, se réjouit Nora Römer.

 

T.D.