
L’humeur de Vanessa Lhuillier – Une lueur au bout du tunnel ?
Vous avez passé un bon dimanche ? Moi oui en tout cas, parce que j’ai appris deux bonnes nouvelles. La première était de savoir que, malgré le silence assourdissant des derniers jours, les partis politiques continuaient à se parler en coulisses pour tenter de trouver une solution à la crise qui dure depuis plus de 600 jours. Mieux même, samedi, ils ont travaillé une grande partie de la journée pour voir par quelles circonvolutions ils allaient pouvoir se remettre officiellement autour de la table. Vu l’état actuel de la Région bruxelloise, on se réjouit du moindre petit avancement. Et quelques heures plus tard, un post de Georges-Louis Bouchez m’a ravie et je peux vous dire que cela n’arrive pas très souvent ces derniers temps.
Breaking news donc, le MR annonce qu’il invite 6 partis à rentrer dans un conclave afin non seulement de confectionner un budget pour 2026, mais aussi un gouvernement. Et que ces partis sont le PS, les Engagés, Groen, Vooruit, Anders et le CD&V. J’ai relu trois fois, et non, la NV-A n’est pas invitée. Une ouverture serait-elle possible ? Deuxième réflexe : est-ce que les autres partis ont accepté cette invitation ? Les Engagés, oui, le PS, oui, même s’il convoque un bureau de parti au plus vite, ça devrait donc aller, Groen et Vooruit c’est bon, le CD&V aurait été convaincu par les discussions budgétaires précédentes et le président d’Anders, Frédéric De Gucht, annonce aussi convoquer les instances de son parti. Y aurait-il une lueur d’espoir au bout du tunnel ? Les hommes politiques auraient-ils enfin réussi à penser à l’intérêt général plutôt qu’à leurs égos ?
La dernière fois, j’y croyais aussi, alors je reste prudente. Il ne faudrait pas que Georges-Louis Bouchez fasse le coup de l’ex qui revient en disant j’ai changé, mais qui au deuxième rendez-vous reprend les mêmes mauvaises habitudes. Et l’autre question est de savoir quelles concessions il a accordées à Anders pour qu’il accepte de lâcher la NV-A. Est-ce qu’elles sont acceptables pour les socialistes ? La prudence reste donc de mise et le conclave qui s’annonce ne devra pas se transformer en un épisode des Traîtres ou de Koh Lanta.