
L’humeur de Vanessa Lhuillier – Une avancée pour les femmes
Fanny, je suis de bonne humeur ! J’ai bien dormi, contrairement certainement aux négociateurs bruxellois même s’ils ne sont pas sur un lit de camp, mais j’espère qu’ils ont un peu travaillé hier soir. Mais ce n’est pas uniquement parce que j’ai bien dormi que je suis de bonne humeur et, pour tout vous dire, j’avais même un peu de mal à y croire ce matin. Je me suis pincée pour être bien certaine que je ne rêvais pas. L’Arizona a pris une mesure en faveur des femmes ! Ces dernières semaines, entre la réforme des pensions et celle du chômage, on avait quand même un peu l’impression que le gouvernement fédéral ne pensait pas du tout aux réalités des femmes. Logique, me direz-vous, dans un exécutif qui n’en compte que quatre femmes sur 15 ministres et où aucune ne siège au Kern. Difficile donc de remonter les vécus et les préoccupations de plus de la moitié de la population.
Et donc en lisant le journal L’Echo, je vois que l’Arizona a décidé d’automatiser le paiement des pensions alimentaires via le service des créances alimentaires, le Secal. Pour certains, cela n’évoque rien, je me rends bien compte, mais pour les femmes séparées, et donc l’ex ne verse pas les pensions alimentaires pour les enfants, c’est une avancée majeure. C’était une demande des associations féministes et de la Ligue des familles depuis des années. Il faut savoir qu’une pension alimentaire sur deux n’est pas versée ou en tout cas pas dans les temps. Un stress pour les femmes qui ont déjà vu leurs conditions de vie se dégrader avec leur séparation et qui parfois ne travaillent pas pour pouvoir s’occuper des enfants.
A présent donc, pour tout jugement qui fixe une pension alimentaire, le montant sera versé automatiquement par le Secal. Plus besoin d’attendre deux mois de carence pour introduire un dossier. Alors il y a quand même un bémol. Cette mesure ne concerne que les nouveaux jugements et le plafond sera augmenté progressivement. Il reste encore du chemin mais c’est un pas de géant pour la femme.