
L’humeur de Vanessa Lhuillier – Ne pas confondre vitesse et précipitation
Après avoir compté les jours sans gouvernement bruxellois, nous allons peut-être devoir enclencher un compte à rebours, façon lancement de la fusée Ariane. Pour certains, nous ne serions qu’à quelques heures d’un accord signé en bonne et due forme. Alors H-12, -24 ? Mais y aura-t-il un accord sur tout ? Sur le budget, c’est sûr, on ne va pas remettre cela en question. Contrairement au précédent gouvernement qui n’avait rien chiffré dans sa déclaration de politique générale, celui-ci veut tout budgéter pour viser l’équilibre budgétaire en 2029.
Par contre, il ne faudrait pas que les négociateurs confondent vitesse et précipitation. C’est étrange de parler de précipitation après plus de 610 jours, et certains me rétorqueront que nous ne sommes jamais contents, que quand ça traîne cela ne va pas et que quand enfin ils s’y mettent et donnent un sacré coup d’accélérateur, cela ne va pas non plus. Ça doit être mon côté français qui ressort, désolée. Alors, si on voit le verre à moitié plein, c’est évidemment une bonne chose que les négociateurs aillent vite sur les dossiers dont ils avaient déjà parlé en 2024, mais par contre, il ne faudrait pas que, pour avoir un gouvernement qui prête serment ce samedi, ils mettent sous le tapis des dossiers trop délicats comme la construction sur les friches, comme la friche Josaphat.
Parce qu’on a vu ce que cela avait donné lors de la précédente législature. Nous avions eu des portes qui claquent et des ministres qui s’insultaient. Cela serait dommage pour les 1200 jours qui restent que le gouvernement se prenne les pieds dans le tapis. Alors, oui, nous avons tous envie que cela aboutisse et je suis certaine que beaucoup souhaitent partir skier l’esprit tranquille, mais parfois, il vaut mieux faire un virage de plus pour éviter le dérapage incontrôlé.