
L’humeur de Vanessa Lhuillier – Et demain, on fait quoi?
Je vous avais promis d’être optimiste ce matin. Ce n’est pas facile. C’est un vrai travail sur moi-même, mais j’ai réussi. Je me suis dit qu’il fallait maintenant penser à l’avenir. Et une question me brûle les lèvres : demain, on fait quoi ? J’ai donc lu avec attention les différents articles parus ce matin. Pour certains, on pourrait imaginer un gouvernement en affaires courantes sans Anders. Pour d’autres, il faut que le MR reprenne la main. Pour d’autres encore, il faudrait une union des gauches ou alors un gouvernement d’union régionale. Enfin, pour la Dernière Heure, il faudrait que PS et MR se reparlent mais sans Ahmed Laaouej et Georges-Louis Bouchez. J’ai aussi entendu des voix plus timides qui souhaitent qu’Yvan Verougstraete poursuive les négociations malgré tout. Chacun y va donc de sa petite idée.
Personnellement, vu que les libéraux veulent qu’on gère comme des ingénieurs, j’ai fait une expérience. J’ai demandé à un cerveau supérieur, désolée Fanny, ce n’est pas vous que j’ai appelée. J’ai consulté l’ami qu’on contacte aussi bien pour lui demander la meilleure recette de poulet curry que pour savoir si c’est moi ou mon voisin qui est totalement fou quand il refuse que je taille les branches de son arbre qui débordent sur MON mur.
Je parle de ChatGPT. Et qu’est-ce qu’il me répond ChatGPT quand je lui demande comment former un gouvernement à Bruxelles ? Il me rappelle les règles de base, à savoir le fonctionnement du Parlement et du gouvernement en temps normal, comment, d’habitude, on fait (consultation, négociations entre partis, puis accord de coalition et présentation au Parlement avec entrée en fonction). Puis il détaille les points de blocage actuels : multiplicité des partis, divergences entre partis, crise de confiance. Enfin, il termine par un résumé qui reprend les éléments classiques avec les règles de base. Bref, même ChatGPT, le guide suprême, ne trouve pas de solution. Alors si les femmes et hommes politiques bruxellois arrivent à former un gouvernement, ils feraient preuve d’une intelligence qui prouverait en plus que l’humain est toujours plus créatif que la machine.