Aller au contenu principal
BX1

L’humeur de Vanessa Lhuillier – “Comment détruire encore un peu plus l’image de Bruxelles”

Depuis quelques jours, nous assistons à une grande leçon. L’intitulé du cours est « Comment détruire encore un peu plus l’image de Bruxelles ». Les professeurs et les spécialistes de la question sont nombreux. On retrouve le député libéral Geoffroy Coomans qui sur X prédit des bazookas dans les rues de Molenbeek dans cinq ans, les milliers de citoyens qui râlent de la mobilité ou de la propreté dans la capitale et aussi, les bourgmestres des communes de la périphérie bruxelloise. Je reconnais qu’ils sont assez doués depuis quelques semaines. On pourrait même croire qu’il s’agit d’une attaque coordonnée, façon formation tortue des légions romaines avant de prendre possession d’un village gaulois.

Après l’annonce du gouvernement flamand qui va donner plus de moyens à Dilbeek, Hal et Vilvorde pour répondre aux « problèmes de sécurité et de propreté à cause des Bruxellois qui s’y installent, de l’abandon du projet de tram reliant la gare du Nord à Willebroeck parce qu’ils ne veulent pas voir, de nouveau, les problèmes de Bruxelles arriver dans leurs belles communes si tranquilles du Brabant flamand, nous avons maintenant la bourgmestre N-VA de Hal, Eva Demesmaeker qui en remet une couche. Elle renforce les mesures de sécurité car Bruxelles est un problème, je cite « pour la périphérie, pour la Flandre, pour le pays. Une tache d’huile qui ne cesse d’enfler. » Il est certain que mettre des caméras et des contrôles d’identité va faire fuir tous les Bruxellois.

Et d’ailleurs, à quoi on les reconnait, les Bruxellois par rapport à un Hallois ? Si j’étais vraiment tordue et que je me mettais dans la peau de cette mandataire, j’imaginerais certainement que le Bruxellois qui vient plus spécifiquement d’Anderlecht porte un training, une doudoune noire avec une casquette pour qu’on ne voie pas son visage qui ne parait pas belge. Donc en plus d’être stigmatisant, on sent le parfum du racisme au bord de nos narines. Nous allons tout de même rappeler à cette bourgmestre que sans le tissu économique bruxellois, Hal ne serait certainement pas plus importante qu’une petite commune du Limbourg. Avec ses propos, elle met également de l’huile sur le feu des négociations en vue de former un gouvernement. Comment faire avaler la pilule d’une N-VA qui aime Bruxelles aux socialistes après un tel discours ? En tout cas, Bruxelles n’est pas aidée, c’est certain.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales