
L’humeur de Vanessa Lhuillier – “Bordélisation” is the new bruxellisation
Nous avons le mot de ce mois de janvier. Il s’agit de bordel ou plutôt de bordélisation. Quel beau néologisme ! Alors qu’il existe tellement d’expressions raffinées pour dire la même chose. Voilà ce qu’ils auraient pu dire s’ils avaient eu un peu de lettres et d’esprit. « Ils mettent le bazar », « la pagaille règne », « le but semble de créer un capharnaüm digne des plus grandes villes de commerce ». Mais non, la majorité régionale bruxelloise actuelle a décidé d’employer le nom de bordélisation.
Le premier à l’avoir utilisé, c’est le député socialiste Martin Casier la semaine dernière sur notre antenne pour expliquer la tentative de passage en force du MR avec un texte sur les amendes concernant les véhicules ne respectant plus les critères de la LEZ. Et aujourd’hui, c’est Écolo qui reprend le terme en parlant de stratégie de bordélisation du MR avec, je cite, un texte ridicule qui vise à rationaliser l’usage des blocs de béton dans l’espace public. En quelques jours, nous assistons ainsi à la naissance d’un nouvel élément de langage qui s’inscrit dans la guerre culturelle entre la gauche et la droite. Je ne doute pas un seul instant que nous l’entendrons à nouveau dans la bouche d’un élu Défi voire d’un député Engagés.
Et ce qu’on peut dire, c’est que le bordel, il a préexisté à la mise sur les bancs de l’opposition du MR par la coalition de centre-gauche. La bordelisation de la vie politique bruxelloise, tous y ont participé et ce, depuis le mois de juin 2024. Finalement peut-être que bordélisation is the new bruxellisation.