Aller au contenu principal
BX1

L’humeur de Vanessa Lhuillier – 24h Chrono de Georges-Louis Bouchez

Et maintenant que vont-ils faire ? Ces 24 h vont être assez chargées pour tous les partis politiques. C’est un peu une journée à la Jack Bauer. Il va falloir que chacun trouve qui sera son ministre et son secrétaire d’État. Du côté des néerlandophones, la messe est déjà dite. Elke Van den Brandt, Ans Persoons et Dirk De Smedt ne doivent pas ranger leur bureau. Reste juste à voir les compétences qu’ils auront. Pour Benjamin Dalle, il faudra voir exactement comment il aura accès aux documents du gouvernement.

Par contre, du côté francophone, cela risque d’être un peu plus sportif, notamment pour la ministre-présidence. On connait le goût du président du MR Georges-Louis Bouchez pour les surprises. Sa journée risque de ressembler à cela. 8h, réunion pour discuter des portefeuilles, 10h02, fin de la réunion. 10h30, appel à un agent immobilier pour trouver une maison à Bruxelles qui a déjà des posters de F1 dans le salon. 10h35, téléphoner à la commune pour se domicilier en urgence afin de prêter serment chez le roi demain matin comme ministre-président de la région bruxelloise. 10h47, être toujours en attente en ligne avec l’administration. 12h25, enfin avoir un agent au bout du fil qui explique qu’il faut 2 mois minimum pour qu’un agent de quartier passe pour acter la domiciliation vu qu’ils ne sont pas assez nombreux car on a coupé dans les budgets. 12h26, Georges-Louis Bouchez se demande qui il va bien pouvoir mettre rue Ducale. 13h, il réfléchit toujours mais personne n’est aussi bien que lui. 17h, toutes les options sont encore ouvertes. Minuit, il a une idée, mince, ce n’est pas le bon genre pour avoir maximum deux tiers des membres du gouvernement du même sexe. Il se demande pourquoi il ne s’est pas décidé avant. 5h du matin, il réfléchit toujours. Il lui reste 4 heures, une éternité en politique. Vous l’aurez compris, cela risque d’être une journée intense pour les méninges afin d’être prêt pour la prestation de serment de demain.

Et après, il faudra débattre de la note au parlement et ensuite travailler à réformer la région bruxelloise, réinstaurer la confiance des citoyens envers la politique et les institutions. Et cela risque de prendre beaucoup de temps.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales