Découvrez du lundi au vendredi les découvertes culturelles de l'équipe du Brunch dans la séquence "Les artistes de chez nous".

S'abonner : Flux RSS

Tous les matins, Charlotte Maréchal donne la parole aux artistes qui se cachent dans les différents quartiers de Bruxelles et nous fait découvrir leur talent. Ce vendredi, elle reçoit Pierre-Patrice Kasses alias Pépé. Il a mis en scène et interprète un premier spectacle “Le Cendrier du Gaze”, qui a déjà été joué au Beursschouwburg à Bruxelles et qui sera joué à Anvers dans le cadre du festival Love At First Sight le 26 octobre prochain.

Dans cette performance, Pépé se glisse dans la peau du père Fouettard, qu’on appelle communément Zwarte Piet ou “Pierrot Noir”. Incarner un symbole aussi controversé et chargé peut-il défier, nuancer le regard que nous portons sur le corps noir ? Dans cette performance, Pépé montre qu’en tant que performeur noir, il est souvent amené à jouer des rôles qu’il n’a pas choisis. Engager le dialogue avec Zwarte Piet n’est pas une sinécure, mais petit à petit, il se montre sous un autre aspect. À travers son solo, Pépé souhaite placer des récits anciens dans un contexte contemporain et se les approprier.

Infos sur le replay

20/10/2023 à 09:40
0:18:51

Émission parente

Suivre notre podcast

Partager la chronique