
Chaque mardi dans Bonjour Bruxelles, Vanessa Lhuillier envoie un vocal à un de ses contacts. Cette semaine, elle s’adresse au président du MR bruxellois, David Leisterh
Salut David. Alors, est-ce que la victoire de Remco Evenepoel t’a inspirée ce samedi ? Finalement, il a perdu pour 2 secondes le tour de Grande-Bretagne mais lui, au moins, il a fini de pédaler. Parce que toi, à Bruxelles, on a l’impression que tu enchaînes le tour de France, le Giro, le tour d’Espagne et le tour de tous les pays anglo-saxons. Ce n’est plus la grande boucle que tu fais mais le tour du monde en 457 jours et surtout, il n’en finit pas. Ça pédale, ça pédale beaucoup et ça déraille surtout. Il faut dire que les pavés ce n’est pas ce qui manque à Bruxelles. Et ils usent les pneus, les amortisseurs et aussi les méninges.
Heureusement, tu as bien compris que pour ne pas tourner en boucle dans ta tête, une mise au vert dans ta petite commune de Boitsfort, ce n’était finalement pas une mauvaise chose. Puis à force de marcher, tu as eu une idée, une qu’on n’avait pas encore entendue. Et si on revotait ! Franchement, je me suis demandée si dans la forêt, tu n’avais pas croisé par hasard Emmanuel Macron et François Bayrou. Ça ressemble quand même très fort à une dissolution d’assemblée nationale. Et on a vu ce que ça a donné. La France est toujours ingouvernable et François, il peut prendre un aller simple pour Pau et y couler une retraite heureuse. Donc revoter, je ne suis pas certaine que cela soit la meilleure idée… et puis, vu que légalement, pour convoquer les Bruxellois aux urnes, il faut une majorité des deux tiers au fédéral, avec une majorité dans chaque groupe linguistique, plus un sourire de Frédéric De Gucht, un geste chaleureux d’Ahmed Laoouej et une minute de silence de Georges-Louis Bouchez, autant te dire qu’on pourra peut-être retourner aux urnes en 2033 alors qu’on aura déjà revoter en 2029.
D’ici là, Remco, il aura déjà gagné 5 mondiaux de cyclisme et 4 tours de France. Et toi, j’espère que tu ne pédaleras plus que pour ton plaisir. A bientôt David.








