Zwangere Guy élu Brusseleir de l’année 2019, José Géal Brusseleir de la vie

Chaque année, be.brusseleir nomme le Brusseleir de l’année et le Brusseleir pour la vie. 

Ces deux personnes sont choisies pour leur mérite professionnel mais aussi pour leur notoriété dans le milieu social. Cet événement fait partie de “De Weik van ‘t Brussels”.

Cette année, le prix du Brusseleir de l’année revient à Zwangere Guy. De son vrai nom Gorik van Oudheusden est un rappeur bruxellois. Il est devenu un grand nom de la scène nationale du hip-hop. En 2018, Zwangere Guy a sorti le meilleur album belge de hip-hop de l’année avec Stikstof.

Celui du Brusseleir pour la vie est attribué à José Géal. Comédien né en 1931, il est l’un des “Toone” du Théatre royale de Toone. Pour la petite histoire, c’est un théâtre de marionnettes de tradition populaire bruxelloise, actif depuis 1830. Depuis sa fondation dans la quartier des Marolles, neuf montreurs se sont succédé dans la dynastie Toone. La transmission ne se fait pas nécessairement de père en fils: le nouveau Toone, qui est un diminutif d’Antoine, le prénom du fondateur, doit être adopté à la fois par son prédécesseur et par son public populaire. José Géal est le Toone VII. Il y a fondé sa propre compagnie. En 1971, la Ville de Bruxelles l’a aidé à racheté la maison de Toone pour que Géal continue à faire vivre ses marionnettes. Il s’est alors adapté à son temps en adaptant le répertoire et les langues. Il a ainsi attiré un nouveau public de touristes, d’étudiants, de fidèles et de curieux.

C.Bk. / Image: Belga

 

Partager l'article

04 novembre 2019 - 14h00
Modifié le 05 novembre 2019 - 06h46