#Zerosexism: Nouvelle campagne de sensibilisation contre le sexisme et le harcèlement sexuel (VIDEO)

#Zerosexism, un hashtag pour dénoncer et surtout sensibiliser contre le sexisme et le harcèlement sexuel devient le mot clé de la nouvelle campagne lancée aujourd’hui par equal.brussels, la direction de l’égalité des chances du service public régional de Bruxelles.

Après le séisme #metoo, les consciences semblent s’éveiller face au sexisme quotidien et au harcèlement sexuel que subissent de nombreuses femmes. A Bruxelles, elles sont 86% à avoir déjà vécu au moins une forme de harcèlement sexuel, allant des regards insistants, aux questions inopportunes ou aux attouchements indésirables. C’est suite à ce constat qu’equal.brussels et la Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’égalité des chances, Bianca Debaets (CD&V) ont décidé de lancé la campagne #Zerosexism.

Des vidéos en caméra cachée pour inviter à réagir face à une situation inapropriée

Dès ce vendredi, la campagne #Zerosexism s’affiche dans les métros, sur les réseaux sociaux ou encore via de courts vidéos qui encouragent les témoins à réagir face à une situation de harcèlement. Sous forme de caméras cachées, des acteurs provoquent des scènes de harcèlement dans des lieux publics, ce qui ne manque pas d’interpeller femmes et hommes de tout âge qui viennent en aide à la victime.

Une application pour prévenir ou lutter contre ces problématiques

En renfort à la campagne, l’App Touche Pas à Ma Pote permet d’alerter et témoigner lorsque l’on est victime ou témoin d’une agression physique ou verbale sexiste. Une fois géolocalisée et signalée, l’alerte est envoyée aux “potes” à proximité.

 

Rédaction en ligne

Partager l'article

27 octobre 2018 - 19h08