Woluwe-Saint-Pierre : un week-end festif pour inaugurer la place Dumon nouvelle version

Les commerçants et les riverains l’attendaient depuis longtemps, l’heure de la fin des travaux a sonné sur la place Dumon dans le célèbre quartier Stockel à Woluwe-Saint-Pierre.

Les autorités communales et régionales étaient réunies ce matin pour l’inauguration officielle de cette place fraîchement rénovée. Pascal Smet (sp.a), le ministre bruxellois de la Mobilité explique que la capacité du parking du Stockel Square a été augmentée de 200 places souterraines et 25 places « courte durée » ont été installées aux abords des carrefours pour favoriser la rotation des véhicules en surface.

Un week-end festif se prépare à Stockel avec spectacles, animations de cirque, soirée dansante le samedi, brunch et bourse d’échanges Panini le dimanche, animations diverses pour petits et grands, etc. Le programme complet est à découvrir sur le site de la commune www.woluwe1150.be.

Le projet avait été lancé en début de législature, en 2012. “La Place Dumon d’aujourd’hui répond à deux critères: un besoin absolu de changement pour relancer l’attractivité commerciale de la place et une nécessité de restaurer de la convivialité et du lien social”, a affirmé mercredi le bourgmestre Benoit Cerexhe (cdH). Pour lui, l’aboutissement de ce chantier en un laps de temps “aussi court, est suffisamment rare que pour être souligné, d’autant que le projet a été modifié à plusieurs reprises à la suite des remarques légitimes formulées par les riverains, par les commerçants ou encore par les maraichers et les forains lors des très nombreuses séances de concertation et d’informations”. La Région bruxelloise a financé le projet, dont le coût s’élève à plus de 4 millions d’euros. “Avec les place du Miroir (Jette) et Fernand Cocq (Ixelles), la nouvelle place Dumon illustre la volonté du gouvernement bruxellois de faire en sorte que les habitants puissent se réapproprier leur ville”, a souligné Pascal Smet.

La construction d’un pavillon sur la place est sur le point d’être terminée. Elle a été financée par la commune, qui percevra les loyers des concessionnaires, les propriétaires d’une friterie Charles, et d’un café, ainsi qu’un glacier.

avec Belga, Images de Nicolas Franchomme