Découvrez   

Votre piscine est-elle rouverte ? Voici le calendrier de la reprise à Bruxelles

Les piscines bruxelloises sont autorisées à rouvrir leurs portes, pour le plus grand bonheur des nageurs et nageuses. Mais les infrastructures étaient fermées depuis le 26 octobre. La reprise nécessite une logistique assez lourde : analyses de la qualité de l’eau, relance de la température, vérifications des protocoles de sécurité. Seul le bassin de Saint-Gilles a repris ses activités ce mardi. Les autres ont besoin de temps. Le calendrier doit encore se préciser.  

► Lire aussi notre dossier de la rédaction : Musées : voici le calendrier de réouverture

A Saint-Gilles, la piscine Victor Boin a rouvert ses portes ce 1er décembre. Les réservations sont obligatoires et le nombre de nageurs limité, comme c’était le cas juste avant le reconfinement.

A la Ville de Bruxelles, les trois piscines, les Bains de Bruxelles, la Piscine de Laeken et celle de Neder-Over-Heembeek seront prêtes à accueillir leurs premiers nageurs le 4 décembre, nous confirme le porte-parole de la commune. Les réservations sont obligatoires. Les inscriptions démarrent ce mercredi.

A Woluwe-Saint-Pierre, la piscine de Sportcity, termine elle aussi la préparation de sa reprise. Les analyses de la qualité de l’eau avait été effectuée avec un peu d’avance. Elle devrait pouvoir rouvrir au plus tard ce vendredi 4 décembre, assure le bourgmestre Benoit Cerexhe (CDH).

A Evere, la piscine du Triton doit rouvrir le 7 décembre, selon le bourgmestre f.f. Ridouane Chahid (PS), avec des modalités de fonctionnement encore à déterminer.

La piscine d’Etterbeek, L’Espadon, annonce sa réouverture pour le 14 décembre. “Un délai de 15 jours est en effet indispensable pour finaliser les derniers travaux prévus (…) mais aussi relancer la chauffe du bassin, nettoyer la piscine et enfin permettre à Brulabo d’effectuer ses analyses de l’eau. Des analyses indispensables pour obtenir le feu vert pour cette réouverture tant attendue“, peut-on lire sur le site d’Etterbeek Sport. Les réservations se font en ligne. Un nouveau protocole sanitaire sera bientôt communiqué.

A Woluwe-Saint-Lambert, la piscine du Poséidon est elle aussi encore fermée, en attendant les résultats d’analyses. L’infrastructure espère voir ses premières brasses à partir du 15 décembre au plus tard, selon l’échevin des Sports, Eric Bott. Les protocoles appliqués seront identiques à ceux en vigueur juste avant le reconfinement, imposant notamment la réservation en ligne.

A Watermael-Boitsfort, la commune “met tout en œuvre pour permettre le retour des nageurs à la piscine du Calypso dans le courant la semaine prochaine“, indique l’échevin des Sports, Jean-François de Le Hoye, “après a voir reçu les résultats des analyses effectuées par Brulabo“. Dès la date de réouverture connue, le système de réservation sera relancé.

A Uccle, la piscine Lonchamps attend elle aussi les résultats des analyses d’eau et ne pourra pas dès lors pas ouvrir avant une dizaine de jours.

A Ganshoren, l’équipe du Nureus est prête mais la reprise est là aussi conditionnée aux résultats des tests effectués ce mardi par Brulabo. Ils sont attendus d’ici une dizaine de jours si tout va bien, nous répond l’échevin des Sports Jean-Paul Van Laethem.

Une réouverture postposée

A Anderlecht, la fermeture de la piscine du Ceria est prolongée jusqu’au 4 janvier, annonce sur son site internet l’Enseignement de la Cocof.

A Saint-Josse, les Bains restent fermés jusqu’au 13 décembre au moins, en raison de la situation sanitaire toujours préoccupante de la commune, nous indique le bourgmestre Emir Kir. Une évaluation est prévue le 7 décembre.

Travaux en cours …

A Ixelles, la piscine communale, la plus ancienne piscine couverte de la Région, est de toute façon fermée jusqu’en 2021 pour travaux.

A Schaerbeek, la piscine le Neptunium est elle aussi en pleine rénovation. Sa réouverture n’est pas prévue pour tout de suite.

S.R. – Photo: BX1