Voici le supplément annuel d’allocations familiales que vous recevrez en août

Les familles bruxelloises recevront d’ici quelques jours le supplément annuel d’allocations familiales, l’ancienne prime de rentrée. Ce supplément sera toutefois différent si l’enfant fréquente ou non une école néerlandophone.

S’il faudra attendre 2020 pour que le nouveau système régional des allocations familiales soit mis en place, les familles bruxelloises recevront, comme chaque année à la mi-août, le supplément annule d’allocations familiales d’ici les prochains jours. Ce supplément est versé en même temps que les allocations du mois de juillet. Il est automatiquement versé pour chaque enfant de 0 à 25 ans, tant que ce dernier a déjà bénéficié des allocations en juillet.

Comme le rappelle L’Écho, ce supplément n’est pas dû pour l’année de naissance sauf si l’enfant est né avant le 1er juillet, ni pour l’année des 25 ans de l’enfant, sauf s’il fête son anniversaire après le 30 juin.

Ce supplément annuel est calculé selon l’âge de l’enfant :
– De 0 à 5 ans : le supplément versé sera de 21,23 euros ou 29,29 euros, avec le supplément social.
– De 6 à 11 ans : le supplément versé sera de 45,63 euros ou 62,17 euros, avec le supplément social.
– De 12 à 17 ans : le supplément versé sera de 63,67 euros ou 87,04 euros, avec le supplément social.
– De 18 à 24 ans : le supplément versé sera de 84,89 euros ou 117,17 euros, avec le supplément social.

Il reste une subtilité typiquement bruxelloise : si votre enfant fréquente une école néerlandophone de la Communauté flamande, vous pouvez bénéficier à une prime du “Groeipakket” des allocations familiales flamandes. La Région flamande propose en effet des primes de participation aux enfants qui suivent l’enseignement néerlandophone sans habiter en Flandre.

Pour recevoir cette prime, il faut s’inscrire à un organisme de paiement flamand (KidsLife, myfamily, parentia, Infino ou FONS) pour recevoir automatiquement l’argent dû. La crèche ou l’école de votre enfant peut également vous transmettre les informations nécessaires, avant que le paiement soit géré par FONS, l’organisme de paiement public. Vous devrez ensuite faire un choix parmi les organismes de paiement ci-dessus, sinon vous resterez affilié à FONS.

Gr.I. – Photo : Belga/Jonas Hamers

Partager l'article

06 août 2019 - 18h36