Découvrez   

Tunnels Léopold II et Rogier, avenue Charles Quint,… : plusieurs chantiers vont perturber la circulation cet été à Bruxelles

Cet été, plusieurs gros chantiers perturberont la circulation dans la capitale, principalement dans le Nord-Ouest de Bruxelles. Le tunnel Léopold II sera fermé jour et nuit. La circulation sera perturbée dans le tunnel Rogier et l’avenue Charles Quint. Le sens unique autour de la Basilique et le parc Elisabeth est de retour. De plus, la STIB compte rénover plusieurs infrastructures  de tram.

Tunnel Léopold II et Parc Elisabeth

Le Tunnel Léopold II sera fermé pendant tout le mois d’été. Il sera complètement rénové. Déjà à partir du 15 juin, un sens unique sera instauré autour du Parc Elisabeth et de la Basilique. “Jusqu’au 1er septembre, les bus circuleront dans le sens des aiguilles d’une montre et les voitures dans le sens contraire”, annonce Bruxelles Mobilité.

Plan Bruxelles Mobilité

Tunnel Rogier

Bruxelles Mobilité prévoit d’effectuer un entretien approfondi du tunnel Rogier cet été. Les deux sens de circulation seront maintenus. Mais à partir du 28 juin, le trafic se fera sur une seule bande dans chaque sens dans le pertuis du tunnel direction Midi. Cette situation sera inversée mi-août. Les 2 sens de circulation se feront via le pertuis du tunnel direction Basilique. La réouverture du tunnel est prévue le 1er septembre, avec la poursuite des travaux de nuit jusque fin novembre.

Avenue Charles Quint

Vivaqua, Elia et Sibelga démarrent la rénovation de leurs installations sur l’avenue Charles Quint, entre la Basilique et la drève de l’Aérodrome, direction sortie de ville.

Dès le 17 juin, la circulation sera limitée à une seule voie de circulation dans l’avenue Charles Quint en direction de l’autoroute. “En outre, une dizaine d’interventions locales seront menées en direction du centre (du côté des numéros impairs). Au moment de ces interventions, une seule bande de circulation sera disponible, c’est pourquoi elles sont menées en dehors des heures de pointe”, prévient Bruxelles Mobilité.

Renouvellement des rails de tram

La STIB compte rénover ses infrastructures tram à différents endroits, notamment sur l’avenue Brugmann à Uccle, de la rue Jules Lahaye au cimetière de Jette et sur la place Saint-Lambert à proximité de l’Atomium.

Découvrez sur la carte interactive ci-dessous les détails de ces différents chantiers.

 

↓■ Reportage de Fanny Rochez et Nicolas Scheenaerts

Partager l'article

14 juin 2019 - 12h25
Modifié le 08 juillet 2019 - 15h40