Ville de Bruxelles : le PS s’allie à Défi par crainte d’une fronde en interne

Plusieurs élus socialistes pourraient se déclarer indépendants après leur prestation de serment au conseil communal sous les couleurs du PS. Explications.

C’est un petit rebondissement, une semaine après le scrutin des communales. Fort de trois sièges, Défi rejoint finalement la majorité qui était constituée à la Ville de Bruxelles entre le PS (17 sièges), Ecolo (9 sièges) et Change.Brussels (1 sièges). Pourquoi conforter cette majorité ? Officiellement, pour “mener de grands projets et de grandes réformes“, nous expliquait encore ce lundi midi Laurette Onkelinx, présidente de la fédération bruxelloise du PS, sur le plateau de l’Interview.

Mais en réalité, la situation est tout autre. Trois élus socialistes pourraient se déclarer indépendants après leur prestation de serment au conseil communal. La majorité initialement prévue entre le PS, Ecolo et Change.Brussels serait alors trop courte pour gouverner. Mais pourquoi ces trois élus se déclareraient-ils indépendants ? Comme l’explique la RTBF, un risque de conflit d’intérêt se pose pour deux de ces trois nouveaux élus. L’un travaille pour Brussels Expo, l’autre pour des maisons de quartiers. L’entourage du bourgmestre Philippe Close leur a donc demandé de choisir entre leurs deux occupations. La situation était connue des responsables socialistes au moment de constituer la liste mais ils n’en ont pas informé les candidats. Ces derniers ont donc mené une campagne, comme si de rien n’était, avec tout les investissements qu’elle demande. Aujourd’hui, ils sont donc amers de ne pas avoir été informés qu’ils devraient faire le choix, s’ils étaient élus.

Si ces nouveaux élus mettaient donc leur menace à exécution et quittaient le PS après avoir prêté serment, la majorité initiale serait donc en danger.

La parade pourrait par d’ailleurs causer un autre problème, notamment l’attribution des échevins. Les attributions des échevins PS seraient en effet rabotées pour un échevin Défi.

Cause de tensions au sein du PS de la Ville ?

Rédaction