Une réunion prévue au cabinet de Philippe Close concernant les violences policières envers Extinction Rebellion

Une réunion entre le bourgmestre Philippe Close (PS) et Benoît Hellings (Ecolo) est prévue à 14h30, afin de déterminer si l’agissement des policiers envers les manifestants pacifiques d’Extinction Rebellion était justifié. Selon les organisateurs de la marche, la réponse de la police était “démesurée”. 

Ce samedi, près de 400 manifestants ont été arrêté suite à la manifestation climatique d’Extinction Rebellion sur le Place Royale. La police a prévenu à plusieurs reprises les manifestants avant de faire usage de la force, via des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

► Lire aussi : “Manifestation pacifique non autorisée d’Extinction Rebellion : l’action policière était-elle disproportionnée ?

L’Échevin du Climat, Benoît Hellings, s’inquiète des comportements policiers lors des prochaines manifestations du groupe climatique : “Il faut que les futures manifestations climatiques (et toutes les autres) fonctionnent comme les 21 protestations précedentes à Bruxelles : dans la joie, la revendication et le respect“, a-t-il écrit sur sa page Facebook. Il poursuit: “A la suggestion de Rise4Climate, la Ville de Bruxelles s’est déclarée en urgence climatique le 23/09 dernier et entend continuer à mettre en oeuvre ses mesures politiques fortes, main dans la main avec les mouvements citoyens“.

Hier, des citoyen.ne.s ont occupé pacifiquement la Place royale durant 4 heures dans le cadre d’1 action de…

Publiée par Benoit Hellings sur Dimanche 13 octobre 2019

► Lire aussi : “Un rapport de police est attendu par Philippe Close, Extinction Rebellion prévoit de nouvelles actions

Un rapport de police est attendu par Philippe Close. Les militants d’Extinction Rebellion ont eu déjà annoncé qu’ils restent déterminés à poursuivre leurs actions. De son côté, le porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles, Olivier Slosse, reconnaît que sur certaines photos diffusées sur les réseaux sociaux “il y a eu l’usage de spray lacrymogène qui n’était clairement pas conforme aux directives“.

“Une manifestation n’est jamais jugée sur son contenu”

Mise en cause par le syndicaliste flamand Patrick Roijens, la Ville de Bruxelles a également réagi par la voix de la porte-parole de Philippe Close. “Une manifestation n’est jamais évaluée sur son contenu. Le bourgmestre est neutre et il décide sur base d’une analyse de risques pour les citoyens, la ville et la police.

Philippe Close va rencontrer des membres du mouvement Extinction Rebellion pour évoquer leurs prochaines actions, a encore précisé la porte-parole Maïté Van Rampelbergh. La rencontre n’est cependant pas prévue avant plusieurs jours.

T.Dest avec Belga / Image: Belga