Une promenade urbaine va voir le jour entre Louise et la porte de Namur
Au point le plus large, cette artère compte neuf voies de passage pour les voitures.
La zone commerciale située entre l’avenue Louise et la porte de Namur va être réaménagée, annonce ce vendredi le ministre de la mobilité Pascal Smet (one.brussels). Les voies latérales et les 350 places de parking laisseront leur place à un boulevard piétonnier, des pistes cyclables et des arbres. L’idée est de faire « des Champs Elysées bruxellois », indique le ministre.
Au point le plus large, cette artère constituée de l’avenue de la Toison d’Or (à l’extérieur) et du boulevard de Waterloo (à l’intérieur) compte neuf voies de passage des voitures. Une véritable barrière entre le pentagone bruxellois et la commune d’Ixelles. L’idée, transformer ce point noir de la circulation à Bruxelles en un lieu convivial. Les grandes lignes du projet avaient été présentées il y a deux ans mais il a été partiellement redessiné après consultation avec les riverains.
La Région bruxelloise a introduit une demande de permis, indiquent nos confrères de Bruzz.
“Redonner son lustre à cet espace commercial emblématique”
“Symbole du luxe et du prestige dans la capitale, l’avenue de la Toison d’Or et le Boulevard de Waterloo ressemblent aujourd’hui davantage à une vulgaire autoroute à voiture et à un vaste parking à ciel ouvert plutôt qu’à un espace de promenade propice au commerce de luxe, à la flanerie et à la détente. Le projet dessiné par les bureaux Bruno Fortier, Polo et Arcadis à la suite du concours international d’architecture vise ainsi à redonner tout son lustre à cet espace commercial stratégique et emblématique de la Petite Ceinture“, souligne Pascal Smet.
38 nouveaux arbres devraient ainsi être plantés. Un nouvel éclairage devrait voir le jour dans la zone, la route goudronnée laissera sa place à des matériaux plus “légers”, des bancs seront installés, une large piste cyclable aménagée. Le ministre souhaite accentuer le sentiment de sécurité pour les riverains le soir. Des aménagements permettront aussi aux piétons de traverser plus facilement la petite ceinture.
Rédaction