Découvrez   

Une première station bioCNG publique inaugurée en Belgique

La première station bioCNG accessible au grand public en Belgique a été inaugurée mardi à la pompe Total située devant l’entrée du Marché matinal de Bruxelles.

Il s’agit de la quatrième station CNG en Région bruxelloise, mais la première dont le gaz naturel comprimé est d’origine 100% durable et renouvelable, s’est félicitée l’entreprise lors d’une conférence de presse au siège de Sibelga.

Quelque 18.500 véhicules roulent au CNG en Belgique, dont un millier à Bruxelles. Ceux-ci permettent, selon une étude de la Creg, de réduire le coût au kilomètre de 70% par rapport au diesel et de 80% par rapport à l’essence, souligne Didier Hendrickx de la fédération Gas.be. D’un point de vue écologique, les économies sont tout aussi remarquables: -20% de CO2 et -80% de particules.

4 stations à Bruxelles

Pour s’approvisionner, les propriétaires de ces véhicules disposent actuellement de 130 stations en Belgique, dont désormais quatre à Bruxelles et une dizaine en périphérie de la capitale. Total, Dats ou encore Q8 ont des projets de développement à court terme, se réjouit M. Hendrickx. Selon lui, une vingtaine de stations seraient nécessaires à Bruxelles d’ici 2030.

En attendant, le groupe français a lui inauguré mardi une station de gaz entièrement durable et renouvelable, et “quasi neutre” en CO2. Le CNG offre “tous les avantages: moins de bruit, de particules fines, de polluants et de frais“, a souligné Bernadette Spinoy, directrice générale de Total Belgique, qui table sur une ouverture de station par mois l’an prochain.

Belga

■ Reportage de Philippe Jacquemotte, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée

Partager l'article

10 décembre 2019 - 14h00
Modifié le 10 décembre 2019 - 16h20