Une “marche noire” à Bruxelles pour protester contre la libération de Michel Lelièvre

Un rassemblement pacifique le 20 octobre est lancé sur Facebook, pour protester contre la libération du complice de Marc Dutroux. 23 ans ans plus tard, jour pour jour, Daniel Bauweraerts et Samantha Joris, qui faisaient partie de la marche blanche de 1996, souhaitent organiser une “marche noire”. 

Pour les victimes, pour nos enfants, nous ne voulons pas que Michel Lelièvre et encore moins Marc Dutroux retrouvent un jour la liberté. Ils ne le méritent pas, leur place n’est plus dans la société. Qui voudrait de ces monstres comme voisin ?”, clament Daniel Bauweraerts et Samantha Joris sur la description de l’événement.

Et pour faire entendre leur opinion, ils prévoient de manifester à nouveau, à une date tristement significative : “On a choisi la date du 20 octobre prochain, car ce sera un symbole, le triste anniversaire de la marche de 1996. On a choisi le noir car c’est un jour de deuil pour notre pays“.

On veut que cela se déroule dans le calme, sans débordement. Organiser une marche dans les rues de Bruxelles est devenu très compliqué. Les autorisations sont compliquées à obtenir et, dans un contexte toujours post-attentats, c’est encore plus difficile. Nous projetons donc d’organiser cette manifestation dans le Brabant wallon, avec comme point d’arrivée la prison de Ittre“.

Les organisateurs de cette marche souhaitent que cette marche soit encadrée : “Il y a quelques années, nous avions déjà organisé un rassemblement de motards pour crier notre colère et nous nous étions fait refouler au rond-point proche de la prison de Ittre (…) Le but est de se faire entendre, mais dans la dignité. Un tel événement doit faire passer un message positif, un appel au monde politique pour que, plus jamais, notre pays, ne vive de pareilles horreurs. Ceux qui veulent participer à la marche peuvent se renseigner sur le groupe Facebook que nous avons créé. Nous y posterons prochainement tous les renseignements liés à l’organisation du rassemblement du 20 octobre”.

T. Dest / Image : Belga