Découvrez   

Une estampe rarissime de l’empereur Charles Quint mise aux enchères

Une pièce maîtresse trône à la vente aux enchères à l’hôtel de ventes bruxellois “Arenberg Auctions”, une estampe extrêmement rare illustrant le sacre de l’empereur Charles Quint.

Un Ensor, un Breughel, un Rembrandt ou encore une esquisse authentique signée de la main de Picasso ne sont là que quelques-uns des chefs-d’œuvre que des centaines de collectionneurs peuvent admirer dès ce jeudi à l’hôtel de ventes bruxellois “Arenberg Auctions”.

Mais a pièce maîtresse de cette plus grande vente aux enchères de dessins et d’estampes de l’année en Belgique est une estampe extrêmement rare. Vieille de près de 500 ans, elle illustre le sacre de l’empereur Charles Quint, un grand moment dans l’histoire de l’humanité. Cette xylogravure de près de 5 mètres de long est le troisième exemplaire connu dans le monde. C’est le seul spécimen au monde en vente sur le marché privé. Sa valeur marchande est estimée entre 15.000 et 25.000 euros.

Pendant des décennies, cette gigantesque estampe – de près de 5 mètres de long et 60 cm de haut – trônait aux cimaises du bureau d’un collectionneur privé bruxellois. Aujourd’hui, elle est présentée pour la première fois au grand public. Ce spécimen de 1530 représente le cortège du couronnement de Charles Quint, comme empereur du Saint Empire romain germanique par le Pape en 1530 à Bologne. L’homme reste connu de nos jours comme l’un des plus grands monarques de tous les temps. Né à Gand et ayant séjourné quelque temps à Malines et à Bruxelles, il régna sur le plus grand empire européen depuis celui de Charlemagne au Haut Moyen Âge.C.Bk. / Image: D.R.

■ Reportage d’Adeline Bauwin et Yannick Vangansbeek

Partager l'article

11 octobre 2019 - 18h50
Modifié le 11 octobre 2019 - 19h02