Une des rues du site de Tour & Taxis sera baptisée en hommage à Anna Boch

La future drève von Thurn und Tassis, l’artère qui coupe le site de Tour & Taxis entre l’avenue du port et le parc géré par Bruxelles Environnement s’appellera drève Anna Boch.

La Ville de Bruxelles rend hommage à Anna Boch en lui dédiant le nom d’une rue. Le choix du nom s’est fait par le biais d’un parcours participatif l’année dernière. Le concours était à l’initiative de Geoffroy Coomans de Brachene et le promoteur immobilier privé Extensa. Ils avaient reçu 1.400 propositions de noms pour les 27 voiries qui traverseront Tour & Taxis.

Mais, son nom n’était pas le choix initial pour cette rue. “Mais nous avons trouvé qu’il n’y avait pas assez de noms de femmes. Nous sommes actuellement dans un mouvement, à la Ville de Bruxelles, visant à féminiser les noms de rues. C’est une façon de leur donner une place dans l’histoire et dans l’espace public. A Tour et Taxis, nous avons trouvé qu’il y avait une occasion à saisir en nommant plusieurs rues, pas seulement des petites rues”, a expliqué Ans Persoons, échevine de l’Urbanisme, à nos confères de la RTBF.

https://twitter.com/GeoffroyCoomans/status/1193930948028616704

Anna Boch était une artiste peintre, figure belge de l’impressionnisme. Elle est décédée en 1936 à Bruxelles. Anna Boch était également la seule femme membre du groupe d’artistes très masculin “Le Groupe des XX”.

On connaît aussi Anna Boch comme étant la seule personne à qui Vincent Van Gogh vendra une oeuvre publiquement de son vivant. Il s’agit de “La Vigne rouge”, peinte en 1888.

C.Bk. / Image: Google street view

Partager l'article

12 novembre 2019 - 13h50
Modifié le 12 novembre 2019 - 14h21