Une conférence interministérielle “Droits des femmes” bientôt lancée

Le comité de concertation a validé mercredi la proposition de création d’une conférence interministérielle (CIM) portant sur les droits des femmes, avec une priorité autour de la question des violences faites aux femmes.

Cette demande avait été formulée par les gouvernements bruxellois, wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont rappelé les ministres wallonne et francophone en charge du Droit des femmes, Christie Morreale (PS) et Bénédicte Linard (Ecolo), et la secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des chances, Nawal Ben Hamou (PS).

La création de cette CIM, dont la composition sera déterminée en janvier, doit permettre de développer des politiques intégrées, cohérentes et efficaces pour lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes, précisent les ministres dans un communiqué.

La conférence devra traiter entre autres les thématiques de la violence, des discriminations, de l’emploi, de la la vie politique ou de la participation des femmes au monde digital. Après avoir dressé un état des lieux, elle évaluera les stratégies et les législations existantes et les améliorera au besoin.

Cet organe permettra d’avoir une vision globale et de mettre en œuvre des politiques optimales pour combattre les discriminations et les violences faites aux femmes“, a souligné Christie Morreale. Sa collègue de parti, Nawal Ben Hamou, estime que la création de cette CIM constitue “un signal fort”. Bénédicte Linard se réjouit qu’un premier pas ait été franchi, pour “travailler de manière transversale et d’intégrer tous les niveaux de pouvoir. (…) Un premier pas est franchi aujourd’hui, il doit se concrétiser en actes concrets..

BX1 – Rédaction