Un “Justibus” pour faciliter l’accès des Bruxellois à la justice

A partir de lundi, un “Justibus” va sillonner les 19 communes bruxelloises afin de favoriser l’accès des citoyens à la justice.

Des avocats vont sillonner les rues des 19 communes bruxelloises à bord d’un bus et y offriront gratuitement des renseignements pratiques et juridiques aux justiciables sans condition de nationalité ni de revenu. Le “Justibus” circula tous les jours, en ce compris le samedi et le dimanche.

Ce projet-pilote, qui vise à démocratiser l’accès à la justice, émane de la commission d’Aide juridique de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles (CAJ) et bénéficie du soutien de la ministre francophone des Maisons de justice en charge de l’aide juridique de première ligne, Valérie Glatigny (MR), et avec la collaboration de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles et des avocats.

Un enjeu de démocratie

L’accès au droit et à la justice constitue l’un des grands enjeux démocratiques actuels. De nombreuses études font état d’un sentiment d’insatisfaction des citoyens à cet égard, en particulier les plus défavorisés d’entre eux“, explique la présidente de la Commission d’aide juridique de Bruxelles, Vinciane Gillet. “La Région de Bruxelles-Capitale, dont un tiers de la population vit avec un revenu inférieur au seuil du risque de pauvreté, est particulièrement concernée. La classe moyenne, fragilisée, se sent également de plus en plus tenue à l’écart du droit. Ils ne sont pas des justiciables de seconde zone. Avec le ‘Justibus’, nous voulons rendre effectif le droit constitutionnel à l’aide juridique“, poursuit-elle.

Avec ses 8 m de long, ses 3 m de haut et ses 2,40 m de large, le bus fera notamment halte place du Jeu de Balle, place de la Duchesse du Brabant, au petit château, rue de la Senne, place de la Monnaie mais également aux marchés du Châtelain, de Schaerbeek ou de l’abattoir. Le calendrier complet des permanences du “Justibus” est consultable via le site du CAJ. 

Belga / Image: Belga

Partager l'article

10 octobre 2019 - 15h13