Découvrez   

Un jeune homme de 23 ans décède à son arrivée au commissariat, ses proches appellent à la manifestation

Ibrahima, 23 ans, est décédé ce samedi après avoir fait un malaise dans un commissariat de la zone de police Bruxelles-Nord, selon une information de Sudinfo, confirmée par le Parquet de Bruxelles. Le jeune homme a en fait perdu connaissance à son arrivée au commissariat, a été pris en charge par les services de secours et amené à l’hôpital, où il décédera un peu plus tard. Ses proches s’interrogent sur les circonstances de son interpellation. Ils appellent à une manifestation ce mercredi. Le Comité P est descendu sur place. 

Ce samedi 9 janvier, aux alentours de 19h00, des policiers de la zone de police Bruxelles Nord procèdent à un contrôle d’identité à hauteur de l’esplanade de la gare du Nord. Selon Sudinfo, le jeune homme aurait décidé de filmer la scène avant de prendre la fuite pour ne pas lui-même être contrôlé. “Il sera interpellé par la police suite à une poursuite pédestre”, confirme Stéphanie Lagasse, porte-parole du parquet de Bruxelles.

Le jeune homme est alors privé de liberté et emmené au commissariat, rue de Brabant à Saint-Josse, pour y être entendu. Mais à son arrivée au poste, il perd connaissance. Il sera emmené à l’hôpital, où il décède à 20h22.

Le Parquet indique qu’une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes ayant entouré le décès du jeune homme.

La famille demande des comptes

Les proches de la victime se demandent quelles ont été les conditions de l’interpellation du jeune homme. Sur les réseaux sociaux, ils appellent à une manifestation ce mercredi, afin d’obtenir des réponses sur cette mort tragique.

Le parquet a également demandé de saisir et d’analyser toutes les images de vidéo-surveillance, tant au commissariat que sur les lieux de l’interpellation. Une autopsie et une analyse toxicologique ont été demandées pour établir la cause de sa mort.

■ Un duplex de Michel Geyer, interview : Thomas Dufrane.

T.Dest avec Belga / Image : Belga / Videos : Réseaux sociaux

Partager l'article

11 janvier 2021 - 19h35
Modifié le 12 janvier 2021 - 12h53