Un accord entre la SNCB et le gouvernement pour une “tournée nationale”
Il s’agira concrètement de plusieurs voyages gratuits à utiliser à la suite de la crise du coronavirus.
Le gouvernement fédéral et la SNCB se sont accordés jeudi sur les modalités du Railpass, à savoir plusieurs voyages gratuits à utiliser à la suite de la crise du coronavirus, a-t-on appris à bonne source. L’opération sera finalement dénommée “Tournée nationale de la SNCB”. Les modalités pratiques doivent encore être validées par le conseil ministériel restreint (“kern”) qui se réunit ce vendredi.
Le “superkern”, qui se compose des partis du gouvernement fédéral et des partis qui l’appuient durant la crise sanitaire, a décidé début juin d’octroyer à chaque Belge un pass comprenant 10 trajets en train gratuit. Les responsables de la compagnie ferroviaire avaient dans un premier temps accueilli froidement une telle proposition craignant notamment un afflux de voyageurs dans les trains et les gares.
Le conseil d’administration de la SNCB a chargé son comité de direction de déterminer, en étroite concertation avec le ministre de la Mobilité, les modalités et le calendrier de la mise en oeuvre du pass, tout en respectant les exigences sanitaires et opérationnelles.
Belga, image d’illustration Belga