Uccle rend hommage à Jean Burgers pendu en 1944 au camp de Buchenwald

Ce vendredi, Uccle et des descendants des membres du Groupe G rendent hommage à Jean Burgers, 75 ans jour pour jour après son assassinat.

Jean Burgers qui a vécu à Uccle est un héros de la Résistance belge et a été le fondateur du Groupe G (Groupe général de sabotage de Belgique). Ayant choisi Fernand Gérard comme nom de guerre, Burgers s’est distingué par sa grande capacité à assumer le leadership du groupe actif dans le sabotage des installations servant à l’ennemi (voies de distribution d’énergie, voies de chemin de fer, lignes téléphoniques…).

“Jean Burgers a eu une vie de militant et de résistant hors du commun. Ses nombreuses actions resteront marquantes pour beaucoup d’entre nous et nous nous devons de continuer le travail de mémoire”, commente Carine Gol-Lescot, échevine de l’Enseignement d’Uccle.

Jean Burgers est arrêté en mars 1944 en même temps que d’autres responsables du groupe. Les Allemands tenteront de le faire parler et il subira les camps de Breendonk et de Buchenwald, pour finalement être pendu dans ce dernier camp, après un long supplice, le 6 septembre 1944. Il était âgé de 27 ans.

■ Images et interviews de Nicolas Franchomme

 

 

Partager l'article

06 septembre 2019 - 14h38