Taxe kilométrique : la FEB craint un exode des entreprises hors de Bruxelles

Le projet du gouvernement bruxellois provoque de nombreuses critiques de la part de l’opposition et des organisations patronales. 

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) ne voit pas d’un très bon oeil le projet de taxe kilométrique, présenté jeudi passé par le gouvernement bruxellois. Selon nos confrères de la DH, l’organisme craint un exode des entreprises vers la périphérie. Pour la FEB, il faudrait “plancher sur un système à l’échelon national pour que tous les automobilistes soient sur un pied d’égalité“.

Le projet de taxe kilométrique est loin de faire l’unanimité

Avant la FEB, trois organisations patronales bruxelloise, flamande et wallonne, le Beci, le Voka et l’Uwe, s’étaient déjà opposées au péage urbain à Bruxelles, après la présentation du plan SmartMove du gouvernement bruxellois. Celui-ci prévoit, entre autres, la mise en place d’une taxe kilométrique intelligente en 2022. “Un péage urbain ne constitue pas une mesure de mobilité durable. Il risque en effet de déplacer les problèmes de trafic vers la périphérie de Bruxelles“, avait déclaré Olivier Willocx, de Beci.

Belga – Photo: Eric Lalmand/Belga

Partager l'article

07 décembre 2020 - 08h44
Modifié le 07 décembre 2020 - 08h44