“Tanteke” la bière qui fête les 400 ans du Mont-de-Piété

Pour fêter ses quatre cent ans, le Mont-de-Piété, institution bien connue des Marolles, a décidé de marquer l’évènement avec une bière. Son nom : Tanteke. Un nom qui rappelle une expression liée au prêt sur gage.

Une bière un peu spéciale donc puisqu’elle fait référence les vertus médicinales qu’on attribuait autrefois à cette boisson typiquement belge. En effet, au XVIIème siècle, la bière contenait de nombreuses plantes destinées à prévenir des maladies ou à les soigner. La “Tanteke” rappelle donc ce passé médical en y incorporant des feuilles séchées de verveine. La bière a été conçue et brassée à Bruxelles par la brasserie “En Stoemelings” en collaboration avec l’institut Meurice.

L’expression “chez ma tante”, rappelle quant à elle la formule utilisée par le Prince de Joinville. Etant un grand joueur, le prince avait dû déposer sa montre au Mont-de-Piété de Paris pour éponger ses dettes. Il en avait tellement honte que lorsqu’on lui avait demandé où se trouvait sa montre; il avait répondu “chez ma tante”.

Pour l’instant, seulement 30 hectolitres ont été brassée à destination du Mont-de-Piété qui les commercialisera au sein de ses installations. La brasserie “En Stoemelings” espère quant à elle pouvoir poursuivre la production et ainsi la proposer au grand public.

Images et interview de Nicolas Franchomme

Partager l'article

08 janvier 2018 - 15h44