Découvrez   

“TAKTIK” : donner la parole aux jeunes dans un journal télévisé futuriste

C’est un projet de longue haleine qui aboutira dans le courant du mois de mars. Reportage lors des prémisses de l’opération “TakTik”, une collaboration entre Bruxelles Laïque, le Théâtre National et BX1, qui veut donner la parole aux jeunes sur leur vision de l’avenir.

Ils devaient se retrouver sur une scène de théâtre pour concevoir “demain” afin de mieux interroger « aujourd’hui », mais vu les circonstances, les jeunes de secondaires se retrouveront plutôt sur un plateau télévision. Le Festival TAKTIK est un projet porté par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et Bruxelles Laïque ASBL et rejoint par BX1, votre média bruxellois.

“La première édition de ce nouveau rendez-vous dédié aux 14-17 ans aurait dû se tenir les 13 et 14 mars 2021 au Théâtre National. Un week-end festif articulé autour de débats, rencontres, spectacles, ateliers participatifs… Deux jours à investir l’ensemble des espaces du théâtre pour traduire les questions, les rêves, les défis d’une génération” peut-on lire dans un communiqué. “Face à l’incertitude dans laquelle nous plonge la crise sanitaire, nous n’avons pas voulu hypothéquer cette première édition. Décision fut prise de la postposer à février 2022. Mais les premiers contacts établis avec les jeunes nous ont donné l’envie de garder le cap et d’inventer ensemble une forme préalable au festival. Des prémices qui donneraient d’emblée la part belle à l’imaginaire des jeunes et les impliqueraient davantage dans la conception de l’événement”.

C’est donc un JT Futuriste qui prendra forme. Un journal conçu et présenté par les jeunes dans les studios de BX1, et journal fictif qui imaginera l’actualité en 2050.

Un appel a été lancé auprès des classes bruxelloises de la 3ème à la 6ème secondaire. 21 classes ont adhéré au projet soit 380 élèves. Ce lundi Fabrice Murgia, le directeur de Théâtre-National était auprès d’une classe du campus Saint-Jean de Molenbeek pour lancer le projet.

■ Reportage Marie-Noëlle Dinant et Frédéric De Henau

Partager l'article

18 janvier 2021 - 15h22
Modifié le 19 janvier 2021 - 13h04