Découvrez   

Square, le Palais des Congrès de Bruxelles, affiche 60 printemps

Le Palais des Congrès de Bruxelles, rebaptisé Square à l’occasion de sa lourde rénovation achevée en 2009, fête cette année ses 60 printemps.

L’événement a été mis à profit pour lui attribuer un nouveau logo et une nouvelle appellation anglaise, “Brussels Convention centre”, et non plus “Brussels Meeting centre”, collant davantage à la taille des nombreux événements qui y sont organisés.

Son implantation essentiellement en sous-sol, au Mont des Arts, à quelques centaines de mètres de la Grand Place, cache une fourmilière d’activités auxquelles prennent part, au rythme actuel, plus de 200.000 visiteurs par an. Le Palais des Congrès de Bruxelles fut inauguré en 1958, année de l’Exposition universelle organisée à Bruxelles.

Il fut à l’époque le premier du genre en Europe. Selon Ariane Deguelle, CEO de Square, cette particularité avant-gardiste dans le domaine des rencontres internationales a constitué un argument pour le choix de Bruxelles comme capitale de l’Europe. Sans lien de cause à effet, une session du parlement européen s’est tenue au Palais des Congrès en 1983, avant la construction de son siège, une manière pour le pouvoir législatif européen de marquer son souhait de se réunir non loin des exécutifs communautaires.

10 millions de visiteurs – 175000 événements

Le Palais des congrès fut aussi, au passage, le lieu de naissance du métier d’hôtesse d’accueil. Depuis sa naissance, il a accueilli quelque 10 millions de visiteurs qui ont pris part à un peu plus de 17.500 événements. Square génère actuellement 540 emplois directs et indirects. Il contribue à la vitalité économique de Bruxelles et du pays via les 60 millions d’euros par an dépensés par ceux qui le fréquentent. Fermé en 2003 après la découverte d’amiante, il a subi une rénovation en profondeur et un agrandissement qui se sont achevés en 2009.

Depuis sa rénovation, Square occupe 13.000 m2 répartis en quatre auditoires offrant un total de 2.150 sièges; deux halls d’exposition d’une superficie de 6000 m2, et 23 salles polyvalentes. Il est actuellement exploité par GL Events un groupe actif dans le domaine de la “Meeting industry”, actif sur cinq continents dans plus de 20 pays. Le soixantième anniversaire a été célébré mardi matin par la direction de Square Square, et celle de GL Events, en présence du ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders (MR) et de l’échevine du Tourisme de la Ville de Bruxelles, Karine Lalieux (PS).

Ont également pris part à la conférence de presse anniversaire Patrick Quinet, co-président des Magritte du cinéma organisés chaque année depuis huit ans au Palais des Congrès, mais aussi le professeur Jean-Louis Vincent, président du congrès sur les soins intensifs ISICEM. Il s’agit du plus fidèle des événements organisés à Square – depuis 38 ans – qui réunit à lui seul 6.000 participants.

Belga

Partager l'article

20 mars 2018 - 13h45
Modifié le 20 mars 2018 - 14h15