Soupçons d’emplois fictifs à la STIB : le MR demande un audit

Il existerait des emplois fictifs au sein de la STIB, rapporte La Capitale. Les libéraux bruxellois demandent un audit et des auditions au Parlement.

Selon les informations révélées par nos confrères, via une source interne, un appareil pirate permet de dupliquer les badges utilisés par les employés pour pointer. “Après même pas un mois d’entrée en fonction, on m’a fourni la copie du badge professionnel de mon senior pour que je puisse pointer à sa place le début et la fin de son service. Le reste de mon temps de travail, je le passais le plus souvent chez lui, à la maison (…) C’était l’un des chefs qui faisait des copies des badges professionnels avec un appareil acheté sur Internet. Il y avait un langage codé à la radio pour faire en sorte que les dispatcheurs qui étaient aussi de mèche ne s’adressent pas à nous en notre absence“, explique ainsi cette source interne.

David Leisterh demande un audit et des auditions

Samedi, le président du MR bruxellois, David Leisterh, a réagi dans un communiqué. “Comment est-il possible que ce système ait pu être mis en place et ait pu perdurer sur une période aussi longue ? Sans cet aveu, il y a fort à parier que le système aurait perduré“, a-t-il déclaré.

Ainsi, les libéraux bruxellois demandent à la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), “d’exiger un audit approfondi de la STIB. Combien de personnes ont bénéficié de ce système, qui était au courant, quels sont les montants qui ont été indûment perçus ? Comment est-il possible qu’aucun contrôle n’ait permis de détecter cette fraude ? S’agit-il d’une pratique isolée dans l’entreprise ou existe-t-il d’autres comportements de ce type ? Contre qui peut-on initier des poursuites et récupérer les montants versés ?“, s’interroge David Leisterh.

Il souhaite également que le patron de la STIB soit entendu au Parlement bruxellois.

La STIB n’a pas connaissance des ces fraudes aux badges

Interrogée par Belga ce samedi, la porte-parole de la STIB, Françoise Ledune, a indiqué que ne pas être au courant, mais assurer que tout sera fait pour y mettre fin si les faits sont avérés. “Nous n’avons pas connaissance d’une fraude aux badges mais nous demandons à toutes les personnes internes et externes qui ont des preuves de se manifester et de le signaler à la direction de la Stib“, déclare-t-elle. Si les faits sont avérés, “les travailleurs qui utilisent un badge frauduleux seront licenciés“.

Le service de presse de la STIB estime également que le terme d’emplois fictifs est erroné car “tout le monde a un contrat, le titre de l’article est déformé“.

 

ArBr – Photo : Belga (illustration)