Secteur culturel : des avancées à la chambre et une rencontre avec les représentants politiques

Sophie Wilmès - Chambre Coronavirus - Belga Thierry Roge

La commission des Affaires sociales de la Chambre a approuvé mardi en première lecture une proposition de loi du PS qui vise à soutenir les artistes et techniciens.

Elle instaure notamment une “période blanche” du 13 mars au 31 décembre 2020, soit une forme de gel de la situation qui permet aux bénéficiaires du statut d’artiste de le conserver.

Le retour à une situation normale dans le secteur artistique ne semble pas envisageable rapidement. Afin de ne pas pénaliser les travailleurs du secteur, qui ont déjà énormément de mal à obtenir et parfois conserver le statut d’artiste, cette période blanche aura cours du 13 mars au 31 décembre. Elle permet de soutenir les artistes et techniciens, qui n’ont pas pu travailler normalement avec la crise sanitaire“, a expliqué la députée Ludivine Dedonder (PS).

Le texte permet également aux artistes de bénéficier de leurs droits d’auteur et des allocations liées au statut d’artiste. “C’est une avancée très importante puisque, jusqu’à présent, les artistes ne pouvaient pas cumuler leurs allocations de chômage avec les revenus tirés de leurs prestations artistiques. Par exemple, si un peintre vendait une toile terminée il y a deux ans, il pouvait perdre son allocation, le plafond étant fixé à 4.500 euros par an. Désormais, le montant des allocations de chômage ne sera plus diminué“, a ajouté la députée.

Le secteur culturel reçu par Wilmès

Lundi après-midi, la Première ministre, Sophie Wilmès (MR), a quant à elle reçu, en compagnie de sept ministres fédéraux, régionaux et communautaires, une délégation de treize représentants du secteur de la culture bruxellois, flamand et wallon . “La Première Ministre a exprimé sa grande inquiétude quant à l’avenir du secteur artistique belge. Selon ses propres termes, la crise met en évidence l’importance, mais aussi la vulnérabilité du secteur de la culture, comme celui de la santé.”, rapporte le communiqué de la délégation du secteur, qui proclame : “la culture enfin à l’agenda culturel“.

Plusieurs revendications ont été exprimées, dont celle d’une “période blanche“.

La délégation du secteur a appelé à reconnaître la précarité des artistes, auteurs, dont une grande partie travaille avec des contrats temporaires. “Après plus de onze semaines d’interruption d’activités, seul un petit nombre de personnes accède au chômage temporaire pour les projets annulés par la crise“, indique le communiqué. La reprise des activités culturelles a également été évoquée. “Le gouvernement veut éviter une deuxième vague de Corona, c’est pourquoi il ne s’est pas engagé aujourd’hui à fixer un calendrier précis pour la relance du secteur. La Première ministre a promis de prendre contact avec le Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES) et de s’assurer une participation plus directe du secteur artistique aux plans de relance stratégiques pour notre économie et notre société“, ajoute le communiqué.

La délégation du secteur culturel est composée de : Pierre Dherte, comédien, Président de l’Union des Artistes du Spectacle (vivant et enregistré) ; Jean-Yves Roubin, producteur, UPFF (Union des Producteurs Francophones) ; Philippe Goffe, libraire, président du PILEn (partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique) ; Léa Mayer, artiste plasticienne, avec le soutien de la Fédération des Arts Plastiques et de la Sofam ; Sandrine Deegen, chef monteuse, Fédération Hors Champ; Stéphane Ginsburgh, musicien, Collectif Artistes Affilié.e.s ; Françoise Havelange, coordinatrice de la FEAS (Fédération des employeurs des Arts de la Scène) ; Samuel Tilman, réalisateur, Pro Spère (Fédération des professionnel.les de l’audiovisuel) ; Artiestencoalitie (De Acteursgilde, Componisten Archipel Vlaanderen, GALM (muzikanten), NICC (beeldende kunstenaars), Scenaristengilde, Unie van Regisseurs, Urban Dance Netwerk, Vlaamse Auteurs Vereniging (auteurs) State of the Arts) vertegenwoordigd door Tom Kestens, Els Silvrants-Barclay, Johan Van Assche, Artists United (Servaas Lecompte), VOFTP (An Jacobs).

Avec Belga 

Partager l'article

27 mai 2020 - 12h21
Modifié le 27 mai 2020 - 12h44