Découvrez   

Schaerbeek : le Citizen Bike Garden devra être démonté pour le 4 janvier

Le box pour vélo, construit et partagé entre voisins, a été installé fin novembre rue Godefroid Devreese à Schaerbeek

► Voir aussi notre reportage : Schaerbeek : après le jardin citoyen, voici le Citizen Bike Garden

À peine construit, le projet subsidié par la Région bruxelloise, devra être démonté pour le 4 janvier prochain, a répété Cécile Jodogne, bourgmestre ff de Schaerbeek, dans une lettre envoyé à Xavier Damman, l’instigateur du projet.

“Elle veut qu’on démonte pour le 4 janvier le Citizen Bike Garden, et jeter ainsi par la fenêtre les 5000€ investis dedans par la Région bruxelloise à un moment où il y a un manque énorme pour des abris vélos”, déclare Xavier Damman.

► Lire aussi : 6.700 Bruxellois attendent une place dans un box à vélo

La bourgmestre rappelle que l’initiative s’est inscrite dans le cadre d’un appel à projets régional temporaires ‘Bruxelles en vacances’. “J’ai le regret de vous répéter que le Citizen Bike Garden doit rester un projet temporaire. Il ne peut devenir, à ce stade, un projet “à pérenniser” en attente d’une régularisation”, écrit Cécile Jodogne.

Elle indique en effet qu’il n’existe pour le moment pas de règlements qui encadrent les initiatives citoyennes mais “nous y travaillons”. En attendant, le Citizen Bike Garden soulève des questions “que ce soit en termes d’urbanisme, de responsabilité, de niveau d’adhésion citoyenne, de maintenance, de privations de l’espace public, …”

A.V. – Photo: BX1

Partager l'article

27 décembre 2020 - 13h59
Modifié le 27 décembre 2020 - 14h00