Saisie de 11,5 tonnes de cannabis au Mabru : confirmation des deux mandats d’arrêts délivrés

Les deux suspects placés sous mandat d’arrêt dans le cadre de la saisie, lundi, de 11,5 tonnes de cannabis au marché matinal de Bruxelles MABRU ont vu leur détention préventive prolongée d’un mois vendredi matin par la chambre du conseil de Bruxelles, a indiqué le parquet de Bruxelles.

Au total, 6 suspects avaient initialement été interpellés. Parmi eux, deux ont été placés sous mandats d’arrêt. Ils ont été inculpés d’importation de stupéfiants dans le cadre d’une association. Ce sont les unités spéciales de la police fédérale qui sont intervenues lundi au petit matin au marché matinal. Cette intervention fait suite à plusieurs devoirs d’enquête réalisés par la police judiciaire fédérale de Bruxelles sous la direction d’un juge d’instruction dans un dossier relatif à un trafic de stupéfiants.

Les services de police ont mis la main sur un container contenant 11,5 tonnes de résine de cannabis, ce qui représente une valeur marchande d’environ 114 millions d’euros. Les suspects ne sont pas des commerçants du marché matinal, mais des maraîchers de rue qui louent un espace de stockage réfrigéré destiné à stocker la marchandise achetée chez les commerçants du marché, a précisé mardi matin la direction de l’ASBL Mabru. Les responsables du marché ajoutent que la marchandise saisie était à bord d’un camion et nullement dans l’infrastructure du marché.

Le président Sevket Temiz et le directeur Laurent Nys ont tenu à rappeler dans leur communiqué “l’importance de l’outil économique du marché matinal qui emploie près de 700 personnes et abritent 130 sociétés. Il est évidemment dommage de voir associer la réputation du site à ce délit de droit commun qui n’est nullement lié à notre activité“.

Belga 

Partager l'article

22 mai 2020 - 19h20
Modifié le 22 mai 2020 - 19h20