Saint-Josse-ten-Noode : la commune constate 40% d’absences pour ses services de première ligne
La commune de Saint-Josse-ten-Noode s’inquiète, jeudi, de “la forte augmentation du taux d’absentéisme pour raisons médicales et de quarantaine dans un contexte de rebond de la pandémie de COVID-19“, indique-t-elle.
Ainsi, le département des ressources humaines de la commune constate une augmentation de 40% d’absences en moyenne pour ses services de première ligne. Par exemple, ce nombre grimpe à 60% pour les services de nettoyage, 50% pour les gardiens de la paix et 55% pour le personnel de crèches.
Les services administratifs enregistrent, eux, 16% d’absences en moyenne, “vraisemblablement grâce au télétravail et au système de shift mis en place rapidement par les autorités locales“, indique la commune.
“Nous sommes littéralement au bord de l’asphyxie, et nous essayons de trouver des solutions pour continuer à assurer les services de base à la population. Néanmoins, l’inventivité a ses limites, et nous sommes sur le fil du rasoir. Comment respecter des exigences toujours plus pointues en matière d’hygiène quand il ne reste que 40% de votre personnel pour accomplir ces tâches, notamment dans les crèches ou les écoles. Sans compter que la peur s’installe jour après jour au sein des équipes qui sont mises à mal par le virus. À ce rythme, nous ne tiendrons plus“, explique le bourgmestre, Emir Kir.
Ce dernier appelle “de tous mes voeux à un confinement qui a déjà trop tardé“.
Le prochain Collège se penchera, à ce propos, sur l’équilibre entre maintien des services communaux de base, et santé du personnel.
ArBr – Photo : Belga