Découvrez   

Saint-Josse : la demande en aide alimentaire a explosé en quatre mois

Saint-Josse-ten-Noode pérennise le service d’aide alimentaire d’urgence mis en place pendant la crise sanitaire depuis le 7 avril 2020. En quatre mois, la demande a explosée. 

La première semaine de distribution, 200 personnes ont demandé une aide contre près de 1.100 (693 adultes et 408 enfants ou adolescents) lors de la distribution du 24 juillet 2020. La commune a connu un pic de fréquentation au mois de juin.

Ce sont principalement des familles monoparentales, nombreuses et moyennes, personnes isolées et des pensionnés qui ont bénéficié de l’aide. La commune a également distribué des colis alimentaires pour les prostituées via l’ASBL Utsopi. La crise sanitaire a fait émerger un nouveau public directement impacté par la perte de revenu qui ne revient généralement plus lorsque sa situation se stabilise.

En plus de l’aide alimentaire, Saint-Josse a mis en place un bureau afin de permettre des entretiens sociaux de base et d’orienter les personnes vers les services compétents en fonction de leurs besoins.

“Nous avions le devoir d’agir vite face à une situation où des personnes en arrivaient au point de ne plus pouvoir se nourrir correctement en raison de la crise sanitaire, explique le bourgmestre Emir Kir (Indépendant). La mise en place de ce service d’aide alimentaire d’urgence répondait à une véritable détresse sociale. Aujourd’hui, notre objectif est la pérennisation de l’ensemble de ces aides qui deviennent indispensables à une partie de la population comme les colis alimentaires ou l’hébergement des personnes sans-abri au sein de la maison communale d’accueil. Je suis convaincu que nous renforçons ainsi la cohésion sociale et la solidarité à Saint-Josse car la population sait que la commune est réactive en temps de crise et qu’elle œuvre pour des solutions durables. “

Une convention a été signée avec la Banque alimentaire Bruxelles-Brabant afin de continuer la distribution. Elle s’effectue toujours les mardis après une prise de rendez-vous par téléphone au 0498/ 18 75 47 afin de respecter toutes les précautions sanitaires. Ce service est destiné aux personnes disposant soit d’une attestation du CPAS soit d’une attestation d’aide alimentaire communale.

V.Lh. – Photo: Thierry Roge

Partager l'article

07 août 2020 - 13h39
Modifié le 07 août 2020 - 13h39