Saint-Gilles se dotera d’un conseil citoyen dès le printemps 2020

Charles Picqué (PS) à propos du décumul de mandats - BX1

Le bourgmestre Charles Picqué (PS) plaidait depuis le début de l’année pour sa mise en place : un conseil citoyen sera opérationnel à Saint-Gilles à partir du printemps 2020.

Le conseil réunira 35 citoyens tirés au sort, et encadrés par l’organisatie Particitiz, spécialisée dans les processus de démocratie participative. “L’engagement des citoyens est un sujet qui me tient à cœur. On voit déjà ce genre d’initiatives dans d’autres communes, tout comme des conseils de quartiers. C’est très positif. A Saint-Gilles, on veut donner à cette formule un caractère permanent“, a ainsi déclaré le bourgmestre à nos confrères du journal Le Soir.

Concrètement, 3.000 habitants de la commune (de plus de 16 ans) seront d’abord tirés au sort parmi les registres d’Etat civil. Ils recevront tous une lettre explicative, et ceux qui sont intéressés feront partie d’une première sélection. A partir de laquelle sera effectué un second tirage au sort, “qui tiendra compte d’une série de catégories pour préserver une diversité, aussi bien au niveau de l’âge, du quartier, du travail, du niveau d’apprentissage et du genre“, précise Charles Picqué, et qui définira les 35 citoyens retenus.

Le conseil se réunira six samedis sur l’année autour d’une série de thèmes. Ses conclusions seront ensuite présentées aux représentants communaux. L’essai durera deux ans.

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / James-Arthur Gekiere

Partager l'article

20 décembre 2019 - 08h24